Carte du réseau
"Promouvoir le développement des Compétences Psychosociales est un enjeu fort dans le contexte actuel que nous connaissons (lutte contre le harcèlement, agir contre toute forme de violence à l’école, …). Cet enjeu s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes sur la période 2022-2037; la Génération 2037 devant être la première à bénéficier d’un soutien continu au développement des compétences psychosociales afin de préparer et aider les individus à mieux vivre ensemble, gérer leur stress et réguler leurs émotions(Instructions ministérielles, août 2022).
Les effets des programmes de développement des compétences psychosociales sont désormais bien documentés par la recherche internationale.
Deux méta-analyses (Cipriano 2023, Durlak 2021) impliquant plus de 700 000 élèves ont mis en évidence les effets positifs de ces programmes sur les résultats scolaires des élèves, le bien-être et la santé mentale, le parcours académique et l’insertion dans la vie professionnelle, le climat scolaire. Des effets positifs sur les enseignants ont également été mis en évidence (Oliveira, 2021): diminution du stress, de l’anxiété; diminution de l’épuisement émotionnel, plus grand bien-être et sentiment d’accomplissement professionnel. Raisons pour lesquelles, nous sommes pleinement engagés au sein de l’académie de Dijon dans la promotion de ces compétences psychosociales.
Pour permettre la réussite et le bien-être de tous, l’école doit être un lieu au sein duquel les relations à soi et aux autres doivent être positives et sécurisantes.
Veiller à la santé mentale de nos élèves (et personnels), travailler sur la communication, restaurer l’esprit critique, apprendre à faire des choix en pleine conscience, écouter l’autre, développer la culture de l’empathie, développer une culture qui refuse toute forme de violence, valoriser les comportements positifs afin de prévenir toute forme de harcèlement et de violence, développer la résilience… Le développement de ces compétences relève de notre responsabilité."
Les pilotes CPS Catherine Pascual, Marc Bertholon
Le DAAP Paul Sierra Moreno
Coup de projecteur sur quelques acteurs
Le service sanitaire
Il est instauré dans le cursus de formation des étudiants en santé depuis 2018.
Il permet aux futurs professionnels de santé :
- d’élaborer et de mettre en œuvre concrètement des actions de prévention basées sur le développement et le renforcement des CPS ;
- de développer leurs compétences à mener des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de tous les publics, notamment les plus fragiles ;
- de travailler en inter-professionnalité autour de projets communs
Il se traduit par des interventions concrètes auprès des élèves sur une thématique choisie en concertation avec les équipes de l’établissement scolaire selon le contexte et les besoins locaux.
Les étudiants sont supervisés par un personnel de l’établissement scolaire (le référent de proximité) qui travaille de manière collaborative avec eux et avec leurs formateurs.
Des personnes ressources externes
delegation.academique.cps@ac-dijon.fr
Paul Sierra-Moreno - Directeur adjoint à la pédagogie
Bernard Corvaisier - EAFC ingénieur de formation
Pascal Bourgoin - Sécurité Routière délégation académique au numérique éducatif
Catherine Mourral - IA IPR, Établissements et vie scolaire, mission académique Climat Scolaire, Référente académique déontologie
Isabelle Touzot - Infirmière conseillère technique auprès du Recteur Pôle Santé Social
Lise Rodrigues - Conseillère technique de service social auprès du recteur
Marc Bertholon - IA IPR Education physique et sportive
Catherine Pascual - IEN 1er degré, Mission maternelle DSDEN de la Côte-d’Or
Marie-Pierre Martin - Coordinatrice territoriale DRAIO site Dijon
Mise à jour : octobre 2024