Visite du Musée de la Résistance.
Le parcours mémoriel est fortement ancré dans le projet des écoles. Depuis 2017, chaque génération d’élèves est engagée dans la transmission de mémoire par des actions pédagogiques et éducatives. Cette nouvelle génération va travailler avec le Musée de la Résistance et un artiste pour réaliser des fresques mémorielles.
La visite du musée permet de placer les élèves dans une posture d’historien. Ils sont venus collecter des informations sur les Maquis, leurs chefs et le rôle des femmes. C’est aussi l’occasion de comprendre la notion de Résistance. Aurore Callewaert a accueilli les élèves puis chaque classe a visité le musée avec un guide pour collecter les informations nécessaires au projet.
Temps d’hommage au Maquis Bernard
Les écoliers se sont rendus ensuite au Maquis Bernard fondé par Louis Aubin (dit « Bernard »), installé dans les bois d’Ouroux-en-Morvan.
Sur le chemin qui mène au maquis, Aurore Callewaert a accompagné les écoliers en donnant des éléments sur l’histoire du maquis, la vie des maquisards jusqu’à les mener au cimetière « Franco-Britannique », seul cimetière en France implanté en pleine forêt. Les écoliers avaient préparé, en amont, des chants pour ce moment d’hommage. Les écoliers et l’ensemble des adultes qui les accompagnaient ont chanté « Le chant des partisans » puis la « Marseillaise ».
Un devoir de mémoire essentiel
- pour préserver, transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des femmes et hommes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux,
- pour garder vivace le souvenir d'événements vécus,
- pour tirer les leçons du passé car, comme le disait Elie Wiesel : « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli. ».
Pour prolonger la lecture
https://x.com/ecole_millay/status/1864037372406460449?s=12
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Mise à jour : décembre 2024