Le coffret Guide républicain
Toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées ont reçu à la rentrée 2021 un coffret réunissant trois ouvrages qui doivent permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s'approprier, d'enseigner, de défendre et de faire vivre les valeurs qui fondent le pacte républicain. Ces documents peuvent être téléchargés ci-dessous :
- Le vademecum La Laïcité à l'école
- Le recueil L'idée républicaine
- Le recueil La République à l'école
Parcours M@gistère
Un parcours d'auto-formation aux Valeurs de la République est accessible sur M@gistère. Destiné à l'ensemble des professeurs et personnels de l'Education nationale, il se décline en quatre modules :
- Les valeurs de la République : comment les définir, quels sont les cadres conceptuels et institutionnels ? (pour tous les personnels)
- Les enjeux : pourquoi enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
- Scénarios pédagogiques : comment enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
- En cas d'atteinte aux valeurs de la République : comment résoudre une situation difficile ? (pour tous les personnels)
La réserve citoyenne de l'Éducation nationale
Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Elle permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
La sollicitation d'un réserviste peut s'inscrire dans le cadre des programmes, des différents parcours (parcours citoyen, parcours avenir, parcours éducatif de santé, parcours éducatif artistique et culturel) mais aussi dans le cadre d'actions éducatives mises en place par l'école ou l'établissement : 8 mars, semaine de la persévérance scolaire, semaine de la presse, etc.
Des ressources pour enseigner
Sélection de ressources dans différentes disciplines
La rubrique d’Eduscol Transmettre et faire respecter les valeurs de la République propose aux équipes pédagogiques et éducatives des documents de référence permettant de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre les valeurs qui fondent le pacte républicain.
Les ressources d’accompagnement présentées ci-dessous n’ont pas vocation à l’exhaustivité, mais permettent de montrer comment la mise en œuvre des différents programmes d’enseignement au quotidien peut être l’occasion de transmettre les principes et valeurs de la République.
- EMC :
- Collège : Liberté d’expression ; égalité, diversité, discriminations
- 1re pro : Égaux et fraternels
- Histoire-géographie, HGGSP :
- CM2 : Le temps de la République
- 3e : Françaises et Français dans une République repensée
- Première G(T) : La Troisième République avant 1914
- Première G, HGGSP : Comprendre un régime politique : la démocratie ; Analyser les relations entre États et religions.
- CAP : La France de la Révolution à la Ve République
- Terminale pro : Vivre en France en démocratie depuis 1945
- Français :
- Au cycle 4, des ressources pour l’entrée « Vivre en société, participer à la société »
- En première GT, des ressources pour accompagner l’étude de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.
- Physique-Chimie :
- Enseigner les valeurs de la République en physique-chimie, production du groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP) ; 8 propositions de séquences, du cycle 4 à la terminale
- Mathématiques :
- Lutte contre les stéréotypes sexués (collège).
- Sciences et technologie du vivant, de la santé et de la terre :
- Langues vivantes étrangères :
- Allemand, cycle terminal : Diversité et inclusion
- Anglais, cycle terminal : Identité et échanges
- Sciences et techniques industrielles :
- Le réseau et les dangers d’Internet (cycle 4)
- Droit et économie (STMG) :
Des ressources permettent également de concevoir des séances d'EMI liées à la vérification de l'information.
- Cycles 3 et 4, Lycée : Décrypter la rhétorique complotiste, fiche pédagogique proposée par le CLEMI.
- Lycée : Savoir analyser les désordres informationnels, fiche pédagogique dans le dossier de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École du CLEMI.
- Évaluer l’information fiche pédagogique proposée par le CLEMI.
- De facto, plateforme européenne de lutte contre la désinformation proposant des articles quotidiens de fact-checking en lien avec l’actualité.
Les enfants de la Zique
Proposé à la communauté éducative depuis plusieurs années, le site web des Enfants de la Zique, coédité avec les Francofolies de La Rochelle, offre un support pédagogique et ludique pour accompagner la transmission des valeurs de la République et du principe de la laïcité, à travers les artistes et leurs chansons.
Chaque chanson est accompagnée d'un dossier pédagogique permettant d'engager la réflexion et de faciliter la mise en œuvre dans le cadre de séances dans de multiples disciplines. Parmi les thèmes traités figurent notamment :
- la question identitaire à travers « Ma gueule » de Camélia Jordana ;
- l’homophobie et les droits LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dans « Noxolo », de Jeanne Cherhal ;
- l’égalité entre les filles et les garçons et les violences sexuelles par le biais de « Quand c’est non, c’est non » de Jeanne Cherhal ;
- les violences de guerre et le travail de mémoire dans « Kwibuka » de Gaël Faye, ou « Dhaow » de Camilla Jordana ;
- la conscience écologique grâce à « Madame Nature » d’Aldebert ;
- la paix et le vivre-ensemble à travers « Aux âmes citoyens » d’Aldebert, et bien d’autres encore…
Cycle de conférences "République, École, Laïcité"
Le conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et le Conseil des sages de la laïcité (CSL) proposent un cycle de conférence autour du thème "République, Ecole, Laïcité".
Parmi les premières interventions disponibles dans la vidéo ci-dessous :
- Jean-François Sirinelli, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris - Peut on parler d'une civilisation républicaine ?
- Eric Anceau, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université - Laïcité, histoire d'un grand principe politique.
- Rita Hermon-Belot, directrice d'études de l'EHESS - Pluralité religieuse et laïcité dans l'histoire française.
Les droits de l'Homme
- La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 affirme les droits et libertés dont doit disposer tout être humain dès sa naissance.
Consulter le dossier sur Eduscol
- La Déclaration universelle des droits de l'Homme a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1948.
Consulter le dossier sur Eduscol
- Les principaux textes relatifs aux droits de l'Homme permettent de mettre en perspective la reconnaissance de ces droits à l'échelle nationale, européenne et internationale depuis le XVIIIe siècle
Consulter le dossier sur Eduscol
Agir contre le racisme et l'antisémitisme
- Vademecum "Agir contre le racisme et l'antisémitisme"
- Les ressources du réseau Canopé
- Les ressources du Défenseur des Droits
Agir contre les LGBTphobies
- Le guide d'accompagnement de la campagne "Tous égaux, tous alliés" à destination des établissements scolaires
- Le plan national d'actions pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023
Promouvoir l'égalité filles-garçons
- Les textes de référence sur l'égalité filles-garçons
Consulter le dossier sur Eduscol
- Chouette, pas chouette : une série et un livret pédagogique pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes
- Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" réalisé par le réseau Canopé
- Le site "Matilda" rassemble de nombreuses vidéos dédiées à l'égalité entre les sexes
- Le site Muséa propose des expositions virtuelles sur l'histoire des femmes et du genre
Ressources en éducation physique et sportive
- Liberté d'expression, neutralité et laïcité dans le champ des activités physiques et sportives
Télécharger la proposition du Conseil des sages de la laïcité (mars 2022)
- L'évitement des cours d'éducation physique et sportive et le recours à des certificats médicaux non justifiés
Télécharger le rapport du Conseil des sages de la laïcité (mars 2022)
Aborder la citoyenneté et la laïcité par l'intermédiaire de l'art
L'association CCulte! se donne pour mission de favoriser l'accès à l'art et à la culture en milieu rural, notamment pour la jeunesse. Avec l'ArtKaraane, elle propose différents ateliers dans les villages, dans les établissements scolaires et auprès de publics éloignés ou empêchés (personnes âgées, personnes en situation de handicap, milieux hospitalier et carcéral).
Plusieurs ateliers permettent d'évoquer les thématiques de citoyenneté et de laïcité avec les élèves :
- La mallette "Citoyenneté dans l'art" rassemble 50 œuvres, pour la plupart contemporaines, dont le point commun est d'illustrer des valeurs et des actions citoyennes. Au cours de l'atelier, les participants sont invités à découvrir les œuvres par l’intermédiaire de jeux, puis à créer eux-mêmes de nouvelles productions.
- L'atelier "Croire et savoir : le cas de la licorne" permet aux élèves de cycle 2 d'appréhender la notion de laïcité en mobilisant plusieurs œuvres d'art autour du bestiaire exotique et imaginaire des animaux à cornes.
- L'atelier "Croire en la nature" s'organise autour d'une conférence adaptée aux élèves de cycle 3 qui explique la notion de laïcité à travers la diversité des religions anciennes ou actuelles. Pour ce faire, des peintures, sculptures, constructions architecturales et objets sont mobilisés afin d'évoquer l'origine du monde, l'agriculture, l'alimentation, le cycle diurne, le polythéisme et le monothéisme.
L'ensemble des actions proposées peut être consulté dans le dossier pédagogique disponible sur cette page.
Le formulaire en ligne "Valeurs de la République"
Avec le formulaire en ligne « Valeurs de la République », les personnels de l'Education nationale ont la possibilité de faire part d'une situation dont ils ont été témoins ou dont ils s'estiment être victimes, comme le prévoit le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020).
Mise à jour : octobre 2024