Parcours citoyen des élèves de Côte-d'Or

De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.

Événements du mois de mai

Mardi 21 mai, soirée débat au collège E.Lepitre à Laignes autour du harcèlement. Cette soirée réunissait élèves, parents ainsi que l'équipe pHARe, elle a été riche en échange et a contribué à sensibiliser et promouvoir une culture de bienveillance au sein de la communauté éducative.

Mercredi 22 mai, journée "Entrer dans la laïcité par le Jeu"
La Journée "Entrer dans la laïcité par le Jeu" a été une expérience enrichissante, merci à Canopé de la Nièvre pour son organisation. Grâce à des jeux et des activités interactives, les principes de la laïcité ont été explorés de manière ludique et éducative, renforçant ainsi la compréhension et l'engagement envers cette valeur fondamentale de notre société.

Jeudi 23 et Vendredi 24 mai, Rallye citoyen
Comme chaque année, la Délégation militaire départementale de la Côte d'Or a organisé à Dijon un rallye citoyen, où les 10 classes de défense et citoyenneté du département ont découvert 10 ateliers illustrant l'engagement pour la Nation et la résilience nationale. Parmi les étapes, l'ONaCVG a présenté son exposition "Les Forces de la Liberté" en commémoration du 80ème anniversaire des débarquements et de la Libération, offrant de beaux moments de transmission intergénérationnelle sur les Libérations locales et le parcours de Jean De Lattre de Tassigny.

Samedi 25 et Dimanche 26 mai
Dimanche 26 mai, après avoir visité le Musée de la Société des amis du musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie - SAMNLHOC la veille, les trois équipes du Département de la Côte-d'Or - Lycée E.Guillaume à Montbard ; le Lycée Carnot à Dijon et le dispositif EAJ de Dijon - ont participé aux épreuves de la deuxième édition des hashtag#Olympiadesdelajeunesse2024 organisée par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) rassemblant 2 000 lycéens de France et de l'étranger au Stade Charléty.
Elles ont participé, dans le respect des règles, dans l’honneur, avec enthousiasme et détermination à des ateliers sur des thèmes essentiels :

• Solidarité et Engagement
  • Valeurs et Culture
  • Métiers et excellence française

La SMLH Côte d'Or 21 et la DSDEN de la Côte-d'Or ont été particulièrement fières du comportement des jeunes, ainsi que de leurs professeurs et accompagnateurs qui ont su manifester un esprit de compétition, et avant tout de cohésion et de dévouement tout au long des épreuves. Ils ont assisté avec intérêt et respect aux présentations qui leur étaient offertes, notamment au concert de l’orchestre symphonique la Concorde.