Pourquoi ce projet ?
Parce que l’éducation morale et civique est toujours une nécessité absolue en 2024, encore plus au sein de nos écoles d’éducation prioritaire. Cette action a permis de dresser un état des lieux de la situation au sein de cette classe de CM2, de rendre les élèves acteurs d’une action de prévention au sein de leur école, de faciliter la transition entre le CM2 et la 6ème et enfin de donner aux élèves les moyens de se projeter sereinement sur leur entrée au collège.
Ce projet à été sélectionné au concours national dans la catégorie : MEILLEURE VIDÉO LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT Niveau école élémentaire
La démarche pédagogique
Étape n°1 : l’évocation du problème
Quel est LE point commun à toutes ces images ?
Étape n°2 : recueil des conceptions des élèves via un questionnaire interactif
1- Si je vous dis « harcèlement », vous pensez à... ?
2- Dans quels lieux peut-on être harcelé ?
3- A quel moment de la journée ou de la semaine peut-on être harcelé ?
4- Qui est le plus harcelé : les filles ou les garçons ?
filles 91%
garçons 9%
5- Que peut-on faire pour lutter contre le harcèlement ?
Étape n°3 : échanges au sein de la classe à partir des résultats du sondage et rédaction de conclusions.
1- La sensibilisation des élèves fonctionne puisqu’ils possèdent de nombreuses connaissances théoriques sur le sujet :
- connaissance des différentes formes de harcèlement ;
- prise en compte du caractère répétitif de la violence ;
- conscience des conséquences sur la santé, la scolarité mais pas nécessairement des solutions ni des sanctions existantes.
2- La maltraitance sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement existent dès le CM1/CM2 :
- les élèves sont nombreux à posséder ou accéder à des équipements / outils numériques et de plus en plus jeunes ;
- ils sont nombreux à être tour à tour, acteurs, victimes ou spectateurs passifs au sein de groupes whatsapp / snapchat...
- les situations de cyberharcèlement se poursuivent à l’école et créent un climat délétère.
- le contrôle parental est approximatif ou inexistant.
3- Les élèves sont anxieux et pour certains, persuadés d’être de futures victimes de harcèlement au COLLÈGE :
- nécessité d’améliorer la liaison au sein du cycle 3 et le travail inter-degrés pour désamorcer les peurs et les situations à risque.
- concevoir et vivre des actions de prévention mêlant des élèves d’école élémentaire et des collégiens.
4- Les élèves évoquent la VIOLENCE comme étant le moyen de lutte le plus efficace contre le harcèlement...
Alors que la violence entraine la violence : Nécessité d’axer le travail pédagogique sur la PRÉVENTION et les moyens d’actions POSITIFS.
Étape 4 : Que faire dans notre école pour prévenir le harcèlement ?
Un clip vidéo qui sera projeté à tous les élèves pour engager une discussion au sein de chaque classe.
Étape 5 : Recherche d’idées pour élaborer le storyboard de la vidéo.
- Quelle est notre intention, quel notre message ?
- Comment faire passer notre message, quelle histoire veut-on raconter ?
- Quel sera le ton de la vidéo (tristesse, joie, espoir) ?
- Comment permettre à tous les élèves de s’impliquer ?
Étape 6 : Élaboration du storyboard.
Partie 1 : ton grave, percutant avec des mots de plus en plus forts.
A/ Plans fixes d’élèves face caméra tenant une pancarte avec un mot clé.
B/ Plans fixes individuels de solitude illustrant les situations de harcèlement :
- assis seul à la cantine avec assiette/couteau/fourchette ; assis seul sur un banc avec la capuche sur la tête et la tête dans les genoux ;
- dans les toilettes, face au mur, tête baissée ou mains devant les yeux en train de pleurer...
Partie 2 : ton positif pour donner de l’espoir et délivrer un message de prévention.
A/ Plan fixe collectif avec travelling arrière :
- chaque élève tient une pancarte avec un mot permettant de reconstituer une phrase (Brisons le silence, ne reste jamais seul, tous ensemble contre le harcèlement / 3018…etc)
B/ Plan final avec affichage du message positif :
- chaque élève jette sa pancarte, enlève son étiquette et scande le message « stop au harcèlement ».
Étape 7 : Rédaction des affiches contenant les mots clés et du message final de prévention.
Étape 8 : Tournage des scènes
Composez le 3018
Rendez-vous sur : www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Le programme pHARe est le programme de lutte contre le harcèlement scolaire de l'éducation nationale. Il est déployé dans l'ensemble des écoles et des collèges mais également, depuis la rentrée 2023, dans l'ensemble des lycées.
Le programme pHARe s'articule autour de plusieurs pilliers, dont le déploiement d'équipes ressources dans chaque circonscription d'écoles et dans chaque établissement, formées à prévenir, détecter et à apporter des solutions pour toutes les situations de harcèlement.
Il implique aussi la mise en place d'un protocole de traitement des situations, la mise en place d'une équipe d'élèves ambassadeurs, la participation à des journées thématiques, la participation au concours non au harcèlement, la mise en place de 10h d'apprentissage annuelles sur la question du harcèlement...
Pour plus d'informations : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435
Mise à jour : novembre 2024