La lutte contre le harcèlement une priorité partagée qui participe de la prévention de toutes les formes de violences à caractère discriminatoire.
Vie scolaire
La lutte contre les discriminations dans l'établissement implique toute la communauté éducative.
- La lutte contre le harcèlement à l'école est une priorité affirmée de l'année 2012 : cette campagne a pour objectif de sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l'ensemble de la communauté éducative pour faire de la lutte contre le harcèlement l'affaire de tous. Un site de référence sur le sujet propose toutes les clés pour appréhender, analyser et comprendre le phénomène du harcèlement et met à disposition un large panel d'outils pour agir concrètement.
Agir contre le harcèlement à l'École. - Les règlements intérieurs, depuis la circulaire de rentrée 2009, doivent mentionner le refus de toutes les formes de discrimination et les nommer clairement, ainsi que l'interdiction de tout harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne. Il en va de même pour les propos injurieux ou diffamatoires.
- Les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté participent à la mise en œuvre des actions éducatives dans les établissements.
- Les conseils de la vie lycéenne peuvent initier des projets visant à encourager la tolérance, le respect de soi et d'autrui dans sa diversité.
"Les enseignements dispensés de l'école au lycée"
Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes).
- À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.
- Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.
- Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme.
Se former par le PAF
Le plan académique de formation incluent des modules sur :
- les stéréotypes ;
- les violences sexuelles, sexistes et homophobes ;
- le respect de soi et de l'autre, l'acceptation des différences et la liberté de choix ;
- les médias et la loi.
On peut définir la discrimination comme "une action d'isoler et de traiter différemment certaines personnes ou un groupe entier par rapport aux autres. La discrimination s'oppose à l'égalité" (in La documentation par l'image multimedia, n° 181bis, mars 2010).
Qu'est ce qu'une discrimination ?
"Les critères interdits par la loi"
la catégorisation |
Elle consiste à découper le monde environnant en catégories, c'est-à-dire en ensemble de personnes ou de choses de même nature à partir de leurs caractéristiques. Elle sert à classer les informations que nous recevons et nous est indispensable pour simplifier et comprendre la réalité. Elle est normale et automatique. |
le stéréotype |
Egalement appelé "cliché" ou "préjugé", c'est une pensée simplificatrice. Les informations stéréotypées peuvent aussi bien être favorables que défavorables. Le stéréotype est souvent non-conscient. Il acquiert à la longue une sorte d'évidence trompeuse à force d'être répété par le langage, l'éducation, les media, les institutions, ... |
le stéréotype discriminatoire |
Le stéréotype devient discriminatoire lorsqu'il limite le développement, l'expression ou l'exercice des droits des personnes appartenant au groupe social auquel il s'applique. C'est un jugement de valeur sans fondement dans la réalité et qui donne souvent lieu à des attitudes et comportements négatifs. Lorsqu'il s'installe et se répète dans la durée, le risque de passage à l'acte discriminatoire devient élevé. |
les actes et comportements discriminatoires | Issus des stéréotypes discriminatoires, ces actes et comportements sont réprimés par la loi (article n° 225-1 du code pénal et loi n° 2008-496 du 27 mai 2008). |
Les processus involontaires de catégorisation, stéréotypes et stéréotypes discriminatoires ont tendance à former des systèmes de pensées rigides comme le racisme, la xénéphobie, le sexisme, l'homophobie, ...
Chaque individu a des stéréotypes ; il faut en être conscient et prendre en compte ses propres stéréotypes pour qu'ils ne deviennent pas discriminatoires.
Les critères interdits par la loi :
|
|
Associations nationales
- Association de la fondation étudiante pour la ville : www.afev.fr
- Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école : www.apfee.asso.fr
- Associations régionales des œuvres éducatives et de vacances de l'Éducation nationale (Aroéven) : www.aroeven.fr
- ATD Quart Monde (association) : www.atd-quartmonde.asso.fr
- Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles : www.infofemmes.com
- Contact : www.asso-contact.org
- "Enfants du monde - droits de l'homme" (association) : www.emdh.org
- Enfance et Partage : www.enfance-et-partage.org
- Entraide universitaire : www.entraideuniversitaire.asso.fr
- Estim' : www.estim-asso.org
- Fédération nationale solidarité femmes : www.solidaritefemmes.asso.fr
- Fédération générale des associations départementales des pupilles de l'enseignement public : www.pupilles.org/
- Femmes et Ingénieurs : www.femmes-ingenieurs.org/
- Femmes et mathématiques : www.femmes-et-maths.fr
- Fédération pour l'enseignement des malades à domicile et à l'hôpital : www.femdh.fr
- Femmes et sciences : www.femmesetsciences.fr
- Ligue des droits de l'homme : www.ldh-france.org
- Ligue de l'enseignement : www.laligue.org
- Secours populaire français (Association) : www.secourspopulaire.fr
- SOS homophobie : www.sos-homophobie.org
- SOS racisme : www.sos-racisme.org
- Union des étudiants juifs de France : www.uejf.org
Chargés de mission académique Egalité filles-garçons et prévention des discriminations
Benoit CLAIR
Hugo SCIARA
egalite@ac-dijon.fr
03 80 44 86 82
Climat scolaire
L'éducation nationale propose un site dédié au Climat scolaire qui propose des ressources scientifiques et pratiques.
Site ressource pour le Climat scolaire
Le rapport sur les discriminations en milieu scolaire (septembre 2010)
Mise à jour : mars 2024