RAPPORT « Mobilité ERASMUS + en Italie à Reggio Emilia »

ERASMUS en Italie

RAPPORT « Mobilité ERASMUS + en Italie à Reggio Emilia » du 8 au 12 avril 2024
- Isabelle Lukowiak, professeure d’italien / d’UPE2A et coordonnatrice académique du CASNAV (Rectorat de Dijon)
- Catherine Garnier-Davey, professeure d’UPE2A à Chenôve

INTRODUCTION
a)    Choix de la ville
La ville de Reggio Emilia fait figure d’exception dans le paysage politique italien en matière d’intégration.
Par ailleurs, dans le monde entier, la Reggio Approach est connue comme une pédagogie novatrice :
L'approche se fonde sur :
•    une approche interdisciplinaire des savoirs plutôt que par discipline
•    un nombre important d'éducateurs (deux pour un groupe d'enfants)
•    un travail par projets plutôt que par programmation
•    l'observation et la documentation des démarches individuelles et de groupe
•    la collaboration par la discussion et le débat
•    l'autoformation des enseignants
•    la participation des familles à la vie de la classe
Cette approche a été constatée lors de notre séjour, où les mots clés sont solidarité, éthique et civilisation.

b)    Spécificité de la loi italienne/ nationalité
Il faut toutefois retenir que la loi du Sol jus soli, présente en France, n’est pas appliquée en Italie. Ce qui fait qu’à Reggio, 18% des habitants n’ont pas la nationalité italienne et 27% des habitants sont étrangers (2è génération). On n’est pas Italien parce que l’on est né en Italie ou de parents résidant en Italie.
Nous avons donc visité des écoles avec 80 à 90% d’élèves étrangers mais nés sur le territoire italien, contre 30% en moyenne en Italie.

Télécharger l'article au format PDF :

Mise à jour : juin 2024