Le référent "mémoire et citoyenneté"
Le référent "mémoire et citoyenneté" est chargé, sous l'autorité du recteur d'académie :
- d'informer les équipes pédagogiques sur différentes actions menées dans le domaine de la mémoire et de la citoyenneté, d'encourager la participation des élèves et d'assurer le suivi de ces actions ;
- d'être le correspondant privilégié de la direction générale de l'enseignement scolaire, ainsi que les partenaires locaux pour les questions relatives à la transmission de mémoire et à l'éducation à la citoyenneté.
Pascal GOUTAGNY, IA-IPR histoire-géographie, assure cette mission dans l'académie de Dijon.
La réserve citoyenne de l'Éducation nationale
Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Elle permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
La sollicitation d'un réserviste peut s'inscrire dans le cadre des programmes, des différents parcours (parcours citoyen, parcours avenir, parcours éducatif de santé, parcours éducatif artistique et culturel) mais aussi dans le cadre d'actions éducatives en lien avec les enjeux mémoriels. L'Académie de Toulouse a notamment réalisé une ressource dédiée à à cette thématique que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
Les lieux de mémoire
La France possède un important patrimoine historique. Les grands sites de mémoire, tels que les tranchées de la Première Guerre mondiale, les plages du Débarquement, les camps d'internement, ainsi que les nombreux musées d'histoire, mémoriaux et nécropoles nationales témoignent d'un siècle de conflits. D'autres lieux font référence à des événements plus anciens, liés à la mémoire de l'esclavage notamment.
Dans le prolongement des cours dispensés en classe, et en lien avec les programmes scolaires, les équipes éducatives ont la possibilité de faire découvrir aux élèves des lieux de mémoire.
Pour mémoire
Le réseau Canopé a rassemblé sur un même site intitulé "Pour Mémoire" de multiples ressources en lien avec les thématiques mémorielles :
- Jean Moulin, un héros de l'ombre
- Le Cinquantière anniversaire du traité de l'Elysée
- Les années noires '1940-1945)
- Les Jeux Olympiques
- Les fusillés de la Grande Guerre
- Le Mexique, 300 ans d'histoire
- Le 14 juillet, naissance d'une fête nationale
- Les 8 mai 1945
- 1960, année de l'Afrique
- L'appel du 18 juin 1940
- La chute du Mur de Berlin
- René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l'homme
- L'armistice du 11 novembre 1918
Les ressources du ministère de la Défense et de ses opérateurs
De nombreuses ressources sont mises à disposition par le ministère de la Défense et ses opérateurs en lien avec les thématiques mémorielles :
- Chemins de mémoire
- Mémoire des hommes
- Mémoire et patrimoine
- Le site de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC)
- Le site de l'établissement de Communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
Soutien aux projets éducatifs liés au travail de mémoire ou à l'éducation à la défense
Dans le cadre du partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère des armées peut apporter un soutien financier à des projets éducatifs liés au travail de mémoire ou à l'éducation à la défense mis en œuvre dans les écoles et établissements scolaires publics et privés. Les projets présentés sont étudiés dans le cadre d'une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP), composée de représentants des trois ministères concernés.
Les ressources en lien avec le Concours national de la Résistance et de la Déportation
Institué en 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation est l'un des plus anciens concours scolaires, mais aussi le premier concours scolaire en nombre de participants en France. Son organisation est accompagnée d'une réflexion autour d'une thématique annuelle qui donne lieu à la création de plusieurs ressources utiles pour accompagner les enseignants :
- Thème 2019-2021 : "1940 : Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister".
Mise à jour : juin 2022