Une histoire forte
Le pôle d'excellence "Voix d'enfants/Espace scénique"
En 1982, Charlotte Nessi créée l’ensemble Justiniana dédié à la démocratisation de l’opéra. Depuis 2009, l’ensemble Justiniana collabore avec le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul afin de développer des actions autour de la pratique vocale et des arts de la scène et en 2019, les deux structures font émerger le pôle d’excellence "Voix d’enfants/Espace scénique".
Ce laboratoire de recherche et de création artistique a pour objectifs de développer des actions autour de la pratique vocale et des arts de la scène :
- développement de projets éclectiques, dans des conditions professionnelles (mise à disposition de la scène) et ancrés dans la saison du Théâtre (mois "Voix d’enfants"),
- proposition d'un lieu de pratique et de transmission, vecteur de démocratisation culturelle,
- mise en place des formations (enseignants, chefs de chœur, personnels de la culture, etc.).
Des projets exemplaires autour du chant
- école élémentaire Monique Marmier à Miserey-Salines (circonscription Besançon III) dont le projet artistique autour du chant fait partie intégrante du projet d’école. Cette collaboration étroite a permis la formation des enseignants auprès du pôle et a donné la possibilité aux élèves de continuer l’activité dans le cadre d’ateliers hors temps scolaire.
- une école de Haute-Saône engagée dans des projets liés au chant depuis de longues années souhaite s’inscrire dans la dynamique initiée par l’école de Miserey-Salines. Elle s’apprête en effet à devenir une école pilote et à mettre en place un chœur école comme support pour la formation des enseignants.
Le pôle d’excellence est devenu pôle de ressources en octobre 2022 et est à l'origine du premier séminaire national "L’enfant au cœur du processus de création : voix chantée, mouvement, espace", du du 3 au 5 mai au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
Signature de la convention du PREAC
C'est lors de ce séminaire que la rectrice de la région académique a procédé, en présence de Sébastien Cousin, conseiller musique à la mission EAC de la DGESCO, à la signature de la convention du nouveau pôle de ressources en éducation artistique et culturelle (PREAC) régional : "Voix d'enfants/Espace scénique".
La convention, signée entre la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté pour le compte de l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ), la Communauté d’agglomération de Vesoul et le Théâtre Edwige Feuillère est conclue pour une durée de trois ans et se donne pour principaux objectifs :
- de former des formateurs en éducation artistique et culturelle,
- de produire des ressources transférables au service de projets d’éducation artistique et culturelle,
- d’animer le réseau des acteurs de formations.
Les PREAC dans la région académique
Les pôle de ressources en éducation artistique et culturelle (PREAC) s’adressent à des acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle dans un domaine spécifique et sont placés sous la double tutelle des ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de la Culture. La région académique compte six PREAC sur les 42 actifs en France en 2021-2022, ce qui en fait l’une des régions les mieux pourvues en pôles de ressources :
- danse | Belfort, Dijon,
- photographie | Chalon-sur-Saône,
- théâtre | Dijon,
- archéologie | Bibracte,
- musique et voix | Vézelay,
- voix d’enfants | Vesoul.
Source : Académie de Besançon Publié le 09 mai 2023