Spectacle chant et danse à l’école d’Arleuf

élèves

Ce spectacle est l’aboutissement d’un projet qui a duré toute l’année.

À l’automne, les élèves ont dû chercher des réponses à cette question : d’où viennent les noms de nos lieux-dits d’Arleuf ?
Ils ont enquêté autour de chez eux, ont recueilli des histoires, des rumeurs, des témoignages, des légendes…
Tous leurs mots ont été collectés par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, et puis les gens d’Arleuf ont mis la main à la pâte et sont venus à l’école raconter aux enfants ce qu’ils savaient (ou croyaient savoir !)

Cet hiver, William Rollin, musicien, auteur et compositeur, est venu à la rencontre des élèves du CP au CM2, et les a accompagnés dans l’écriture de textes à partir de ce qui avait été collecté. Trois chansons sont nées de ce travail commun, que William a mises en musique pour que l’on puisse danser.

élèves

Au printemps, Zoé Wojcik, danseuse, a créé avec tous les élèves de l’école des chorégraphies sur chacune des chansons. Elle s’est parfois inspirée des danses traditionnelles du Morvan, que l’on dansait et que l’on danse encore dans les lieux-dits autour d’Arleuf.

C’est presque l’été et il était temps pour les élèves de montrer ce qu’ils avaient appris devant près de 200 spectateurs, familles et habitants du village, qui n’ont pas hésité à se mêler eux aussi à la danse à la fin du spectacle.