Cette formation sera adaptée et personnalisée en fonction de votre parcours antérieur.
Si vous êtes lauréat d’un concours externe du CAFEP et non titulaire du master MEEF, vous serez affecté à mi-temps en établissement, en fonction de l’obligation de service du corps considéré et vous suivrez en parallèle votre formation universitaire et professionnelle à l’ISFEC Bourgogne-Franche Comté. Vous serez rémunéré sur la base d’un temps complet.
Si vous êtes lauréat des concours internes (CAER) ou lauréat d’un concours externe du CAFEP et titulaire du master MEEF, ou lauréat déjà titulaire d’un contrat définitif dans une autre échelle de rémunération d’enseignant, vous serez affecté en établissement et dans toute la mesure du possible, sur des services à temps complet. Vous serez rémunéré au prorata de la quotité de service effectué.
Constitution de votre dossier administratif
A compter du 1er septembre 2024, votre carrière et votre traitement seront gérés par la division de l’organisation scolaire, de l’enseignement privé et de la prospective (DOSEPP) du rectorat de Dijon (Mme LEROY : dosepp3.stagiaires@ac-dijon.fr).
Vous trouverez ci-dessous les éléments constitutifs du dossier à retourner avant le 15 juillet pour la prise en charge financière (envoi par mail). Le dossier de demande de classement est à renseigner et à retourner à la DOSEPP 3 pour le 30 septembre. Afin de transmettre dans les délais ce dossier de classement, il vous est conseillé de faire preuve d’anticipation et de vous adresser à vos anciens employeurs pour faire établir un état de service ou faire valider des services à l’étranger.
L'obligation de visite médicale préalable à l'embauche prévue à l'art 5 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 a été abrogée au 1er mars 2022 en application de l'ordonnance 2021-1574 du 24 novembre 2021.
Justification des titres et diplômes
Pour être nommé stagiaire, vous devrez fournir au plus tard pour le 15 juillet 2024, la copie du diplôme détenu ou équivalence. Pour les lauréats déjà titulaire d’un Master 2 (ou équivalence), vous devrez transmettre :
- le diplôme de Master ou attestation de réussite,
- ou un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins 5 ans,
- ou un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.
Pour les lauréats inscrits en Master 1 en 2023-2024, vous devrez transmettre une attestation de validation du Master 1. Lors de votre inscription à l’ISFEC Bourgogne-France Comté, vous ferez parvenir au rectorat un certificat de scolarité d’inscription en Master 2.
Les lauréats ne pouvant justifier à la rentrée scolaire 2024 de la validation du Master 1, devront se faire connaître dans les meilleurs délais, et en tout état de cause, avant le 31 août 2024 auprès de la DOSEPP3.
Prise en charge financière
Afin de pouvoir assurer votre prise en charge financière, vous devrez faire parvenir au service de la DOSEPP3, pour le 15 juillet 2024 délai de rigueur, les documents suivants :
- un relevé d’identité bancaire ou postal au nom, prénom et adresse actuelle de l’enseignant (seul un original est accepté par la direction régionale des finances publiques),
- une copie de la carte vitale (le numéro INSEE doit être lisible),
- une copie de la carte d’identité ou du passeport,
Si vous avez précédemment occupé un poste dans la fonction publique ou toute autre administration, veuillez fournir une copie de votre dernier bulletin de salaire.
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai, entraînera nécessairement un retard dans votre traitement à la direction régionale des finances publiques, ne permettant pas ainsi de vous verser le traitement du mois de septembre dans les délais.
Demande de classement
Le dossier de classement est à retourner obligatoirement, y compris si vous n’avez pas de services à faire valoir (porter la mention état néant), avant le 30 septembre 2024.
Ce dossier va permettre de déterminer votre échelon de reclassement de début de carrière et votre éventuel avancement d’échelon.
Il importe que vous vous procuriez immédiatement toutes les pièces justificatives demandées :
Le formulaire de validation des services accomplis à l'étranger
Supplément familial de traitement
Le supplément familial de traitement (SFT) est versé à un agent public en fonction du nombre d'enfants dont il a la charge effective et permanente. Le montant est calculé en fonction de l'indice de l'agent qui perçoit le SFT.
Tous ces éléments sont à faire parvenir à votre gestionnaire à la DOSEPP 3 (Mme LEROY).
Accueil et formation des stagiaires
Tous les stagiaires sont concernés quel que soit le type de concours obtenu y compris les personnes recrutées au titre du handicap (BOE).
Avant la rentrée scolaire des élèves du 1er septembre 2024, vous serez accueillis aux journées de pré-rentrée organisées le 26 août 2024.
Vous êtes invité à prendre l’attache de l’ISFEC Bourgogne Franche Comté :
ISFEC Bourgogne Franche Comté- CUCDB- 69 Avenue Aristide Briand- 21000 DIJON
tel: 03 80 73 45 90
Mail: secretariat@cucdb.fr
Ainsi que pour l’accord collégial, le Service d'Accueil d'Aide au Recrutement de la direction diocésaine :
Direction diocésaine - 9 bis boulevard Voltaire - 21000 DIJON
saarbourgogne@orange.fr
Déroulement de l’année de stage
Au cours de votre année de stage, vous bénéficierez d’une formation organisée dans le cadre des orientations définies par l’État. Cette formation alterne des périodes de mise en situation professionnelle en établissement et des périodes de formation au sein de l’ISFEC Bourgogne-Franche Comté. Elle est accompagnée d’un tutorat et est adaptée pour tenir compte de votre parcours antérieur.
Les stagiaires lauréats des concours externes bénéficient d’un double tutorat :
- un professeur tuteur au sein de l’établissement où il exerce (tuteur établissement) et,
- un tuteur dans le cadre d’un groupe de référence au sein de l’ISFEC (tuteur ISFEC).
Les stagiaires lauréats des concours internes bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur, au sein de l’établissement où ils exercent (tuteur établissement) :
- l’accompagnement régulier tout au long de l’année par le(s) tuteur(s) dans l’établissement vous permettra d’être guidé et soutenu dans votre pratique au quotidie
- Des temps d’observation et des temps d’analyse et d’échange seront prévus de manière régulière.
La titularisation
L’évaluation de votre année de stage s’appuie sur 3 éléments :
- l’avis d’un membre du corps d’inspection de la discipline,
- l’avis du chef d’établissement,
- l’avis du directeur de l’ISFEC Bourgogne Franche Comté,
La décision de titularisation, de renouvellement de stage ou de licenciement, vous sera communiquée à votre adresse personnelle durant la première quinzaine de juillet 2025.
Rectorat de Dijon
DOSEPP3
2G rue général Delaborde
21000 Dijon
Les lauréats de concours qui n’auraient pas encore obtenu le pré-accord collégial leur permettant d’intégrer l’enseignement catholique seront convoqués par la direction diocésaine devant un jury qui se tiendra le (en attente de date).
Sans l’obtention de ce préaccord ils ne pourront être nommés stagiaire au 1er septembre dans l'enseignement catholique.
Si vous n’êtes pas titulaire du préaccord collégial et si vous n’avez pas encore reçu de convocation pour un entretien le (en attente de date) merci de vous signaler auprès de la direction diocésaine à l’adresse mail suivante en précisant votre concours et votre commune d’habitation : cmddec21@orange.fr.
Mise à jour : juillet 2024