Corps : Technicien
Nature du poste : Contractuel (équivalent BAC+2)
Branche d'activité professionnelle (BAP) : Informatique, statistique et calcul scientifique – BAP E
Emploi type : E4X41 - Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information
Nombre d'emploi offert : 1
Calendrier de recrutement : entretien mi-août 2020 – recrutement début septembre 2020
Localisation : Rectorat de Dijon – Direction des Systèmes d'Information (D.S.I.) – Département Opérations Production Sécurité et Infrastructures (DOPSI )
ENVIRONNEMENT
La DSI de l’académie de Dijon est une structure d’une centaine de personnes chargées :
- de l’informatisation des services académiques (Rectorat et Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale / DSDEN, Centres d’Information et d’Orientation et circonscriptions d’IEN) et des établissements scolaires du 1er et 2nd degré.Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs. Son action vient en soutien de la politique académique.
- d’une mission nationale : 4 équipes nationales, rattachées fonctionnellement à la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), développent des solutions (applications « métier » ; systèmes d’échanges ; solutions serveurs) destinées à être implantées ou utilisées dans toutes les académies.
ACTIVITES ESSENTIELLES DU POSTE
Le technicien retenu participera aux activités des équipes bureautique et réseau qui sont composées de personnels expérimentés. Le technicien recruté sera amené à prendre en charge la mise en oeuvre et les évolutions des postes de travail fixe et nomades ainsi que l’ensemble des solutions logicielles déployées (inventaire, serveurs de fichiers, antivirus, déploiement de MAJ, outils de chiffrement) ainsi que sur la composante réseau (câblage, téléphonie fixe et mobile, visioconférences)
Détail des missions :
- Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure, téléphonie fixe, mobile et tablettes)
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
- Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)
- Conseil et assistance
- Gestion d'un autocom (connaissance IPBX Alcatel serait un plus)
- Participer à la planification et à la mise en place des visioconférences (diagnostic, surveillance, modération...)
- Connaître et diffuser les bonnes pratiques préconisées par la DSI
- Être à l’écoute des utilisateurs, remonter les demandes et alerter dès que nécessaire.
- Rédiger sur le serveur d’assistance les actions menées lors de chaque intervention.
- Mettre à jour une base de connaissances
COMPTENCES REQUISES
Compétences techniques :
- Système d'exploitation (connaissance générale)
- Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
- Architecture et l'environnement technique du système d'information
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Sécurité des systèmes d'information
- Environnement et réseaux professionnels
- Anglais technique (connaissance générale)
- Pratique de l’exploitation de serveurs Windows et Linux Redhat / Debian
- Brassage cuivre et jarretières optiques
- Configuration des équipements de commutation d'étages (Ethernet TCP/IP, Vlan, WIFI)
- Détecter et analyser les dysfonctionnements réseau
- Compréhension des plans de câblage et des synoptiques
- Connaissance d’outils de virtualisation et de déploiements de postes
- Connaissance d’une suite bureautique
- Connaissance des systèmes de visioconférences
- Connaissance des bonnes pratiques ITIL serait un plus
Compétences générales :
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
- S’impliquer dans un travail d’équipe
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Savoir planifier et respecter des délais
- Sens des responsabilités et du service aux utilisateurs.
- Qualités relationnelles, sens de la communication et esprit d'équipe indispensables.
- Curiosité intellectuelle et créativité. Savoir être force de proposition dans la prise en compte des évolutions
- Capacité d'adaptation forte aux nouvelles technologies et forte réactivité en cas de besoin.
- Capacité à rédiger des documentations techniques.
- Volonté de s'investir dans son travail.
- Être organisé et méthodique.
- Être réactif et s’adapter aux situations.
- Gérer son stress dans toutes les situations.
- Savoir être à l’écoute des utilisateurs, remonter leurs demandes et alerter.
- Gestion des priorités
CONTEXTE DE TRAVAIL
Poste au sein d’une équipe de techniciens, le candidat retenu sera amené à travailler :
- Avec le responsable fonctionnel de l’équipe bureautique
- En coopération étroite avec les membres de l’équipe bureautique et de l’équipe réseau
- Avec le responsable hiérarchique du département et le RSSI
Bonne disponibilité indispensable : adaptation des horaires en fonction des nécessités de services.
Déplacements possibles pour formation technique dans d’autres académies à prévoir ponctuellement (6j par an environ)
Modalités de candidature Envoyez CV et lettre de motivation à l'adresse dsi@ac-dijon.fr
Mise à jour : septembre 2020