Traits d'union #8
Retrouvez la Lettre d'information RH de l'académie de Dijon du mardi 12 septembre 2023.
Les actualités RH | FOCUS RECRUTEMENT
Partager, s’informer, faire réseau, se professionnaliser : le recrutement, c’est l’affaire de tous !
En qualité de premier employeur public à l'échelle des 4 départements de l'ancienne région Bourgogne avec plus de 27 000 agents, la fonction recrutement au sein de notre académie est plurielle, diversifiée et stratégique.
Les enjeux qui traversent l'ensemble des organisations publiques (et privés) sont aujourd'hui particulièrement cruciaux dans un contexte de déficit d'attractivité et de nouvelles attentes des candidats. Les marchés de l'emploi et du recrutement sont clairement aujourd'hui à la main des candidats et candidates.
Dès lors, les notions de marque ou promesse employeur, d'expérience candidat, de définition d'offres d'emplois attractives et d'accueil et fidélisation des nouveaux arrivants ne doivent pas être sous-estimées, bien au contraire.
Ce n° 8 de Traits d’Union aborde quelques aspects, conseils et actions de notre académie en faveur d’un recrutement et d’une expérience candidat encore meilleurs et professionnalisés. Les recruteurs internes (managers, gestionnaires RH) sont certes les premiers concernés mais, pour reprendre les slogans de la Sécurité routière, « le recrutement, c’est l’affaire de tous » ou « le recrutement, tous concernés ! ».
Dès lors, chacun(e) d’entre-vous peut être un(e) ambassadeur(ice) de l’académie de Dijon pour informer, partager et in fine, participer à recruter les collègues de demain.
Rejoignez la TRIBU des recruteurs !
Un espace collaboratif "TRIBU" a été spécialement ouvert et mis à disposition des recruteurs internes de l'académie. Véritable boîte à outils dématérialisée et espace d'échanges, il est à utiliser sans modération !
Alors, vous ne faîtes pas encore partie de la Tribu des recruteurs internes ? N'hésitez-pas à demander un accès à Fabien GRANGE, chargé de mission recrutement (fabien.grange@ac-dijon.fr / 03 80 44 89 84).
Partenariat avec pôle emploi
Le 19 juin 2023, Bouchra TIRCHE, conseillère entreprise de Pôle Emploi à l’agence Dijon Nord Valmy, est venue à la rencontre des recruteurs internes de l’académie.
Cette rencontre avait pour objectifs :
- De présenter les modalités optimales de publication et de suivi des offres sur la page Pôle Emploi dédiée au Rectorat,
- De mettre l’accent sur le suivi des offres tant au bénéfice des candidats ou candidates que des recruteurs (Rectorat et Pôle Emploi),
- D’aborder les conseils de publication et de répondre aux questions des participants.
Le compte-rendu et le relevé de décisions figurent sur l’espace TRIBU.
N’hésitez-pas à visiter la page Pôle Emploi de l’académie de Dijon → https://recrute.pole-emploi.fr/page-entreprise/rectorat-21000
La page web « l’académie de Dijon recrute » évolue
Dans une volonté de rationaliser sur une seule et même page toutes les informations relatives aux recrutements, la page web "l'académie recrute" a connu récemment une profonde refonte.
Plus lisible, elle présente un portrait d'un métier à la Une ainsi que l'ensemble des voies et modes de recrutement proposés : concours, contractuels, offres d'emplois san soublier nos réseaux sociaux, véritables vitrines de nos recrutements avec "les mercredis de l'emploi".
Retrouvez la nouvelle page au lien suivant : https://www.ac-dijon.fr/recrutement-academiedijon
Appel à témoignages
A l’instar d’Antoine GAILLARD, CPE au lycée des métiers VAUBAN à Auxerre, vous avez envie de mieux faire connaître et valoriser votre métier afin de susciter l’envie à de futurs collègues de nous rejoindre, n’hésitez-pas à contacter Fabien GRANGE (fabien.grange@ac-dijon.fr / 03 80 44 89 84), chargé de mission recrutement. Un portrait sera publié à la Une de la page web « l’académie recrute ».
Revoir et consulter
"Un professeur, ça change la vie pour toute la vie"
Le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse a lancé, le jeudi 15 juin, une campagne nationale de communication pour le recrutement de professeurs avec pour slogan “Un professeur, ça change la vie pour toute la vie”. Cette campagne d’image, qui s’inscrit dans le sillage de la communication gouvernementale visant à renforcer l’attractivité des métiers du service public dans leur globalité, répond à un enjeu essentiel : donner envie aux Français d’exercer un métier porteur de sens, celui de professeur. Elle est aussi un hommage à tous les professeurs.
Les cibles de cette campagne sont les étudiants, mais aussi toutes les personnes qui décident de changer de voie pour rejoindre les métiers de l’enseignement, car elles recherchent un nouveau sens, un nouveau souffle à leur parcours professionnel, au service des nouvelles générations. En savoir plus.
Le manifeste de PROFIL PUBLIC « 10 propositions pour réinventer les codes du recrutement dans le secteur public »
L’association a co-écrit ce manifeste avec une dizaine d’étudiants et de jeunes diplômés pour inviter les employeurs publics à améliorer leurs méthodes de recrutement.
Pour ce faire, ils ont interrogé une cinquantaine de jeunes ayant déjà candidaté dans le secteur public afin d’avoir leurs retours d’expérience. En ressortent, 10 propositions pour réinventer les codes du recrutement dans le secteur public.
Pour télécharger le manifeste, c’est ICI.
Le principe de non-discrimination : les 26 critères interdits par la Loi
Parmi les fondamentaux de la fonction recrutement figure que le recrutement d’agents publics est régi par le principe de non-discrimination. Objectivité, bienveillance, transparence et traçabilité sont les maitres-mots.
Pour aller plus loin, différentes ressources sont disponibles sur l’espace Tribu dont cette affiche qui résume les 25 critères de discrimination interdits par la loi.
- Des tirages au format A3 sont disponibles auprès du chargé de mission recrutement (Bureau 403N) et en téléchargement ici.
- Testez-vous sur un petit quiz en ligne : https://quizizz.com/embed/quiz/6492fd1523e903001d2de09e
- Vous êtes victime et/ou témoin de faits de discrimination, de harcèlement ou de violence sexistes/sexuelles, la cellule d’écoute est là pour vous informer et vous accompagner
Nominations
Bienvenue à Véronique Dupouy, chargée de mission modernisation des services RH et à Bérengère Diot, chargée de mission en ingénierie de projet et financière auprès du secrétariat général.