100 jours

créations

À Millay, les élèves de CP ont fêté le 100e jour de classe !

Un rituel mis en place dès le 1er jour de classe

créations

Depuis le mois de septembre, les CP construisent un répertoire numérique. Chaque jour, les élèves donnent du sens au nombre du jour en recherchant l’ensemble de ses représentations, en utilisant les décompositions, en utilisant le vocabulaire mathématique (pair/impair, double/moitié…). Ce rituel permet de construire le nombre en lui donnant du sens et en le reliant au réel (date, monnaie, mesures…)
Leur répertoire numérique « Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent » est partagé avec l’ensemble des élèves de l’école. C’est une collection de papillons, fruit de leurs recherches sur les nombres de 1 à 100.

Le 100e jour, une journée particulière

créations

La classe avait été décorée avec 100 ballons pour accueillir les élèves. Les activités du jour permettaient d’explorer le nombre 100 dans les différents domaines de l’école. Ainsi, les élèves ont dû :

  • coopérer pour résoudre 100 énigmes,
  • réaliser des puzzles de 100 pièces,
  • créer un arbre avec 100 mots,
  • réaliser des collections : 100 cœurs, 100 pétales, 100 pièces d’or…
créations

Les familles ont pris part à cet événement

    Les familles ont été associées au parcours des élèves. Elles ont été invitées à réaliser des objets pour fêter ce 100e jour. Les élèves de CP ont été heureux de présenter leurs œuvres créées en famille à l’ensemble de l’école.

créations

Pour retrouver les différentes actions et une vidéo du 100e jour,
vous pouvez vous rendre sur l’espace X-Twitter de @ecole_millay en suivant les liens ci-dessous.
Très bonne visite.

Des photos
https://dgxy.link/100jours1 

 

Une vidéo
https://dgxy.link/100jours2 


    

 

 

 

 

 

Mise à jour : mai 2024