Autour de la journée internationale des personnes en situation de handicap, toute l'équipe de la communauté éducative du collège Paul Langevin (Fourchambault), a souhaité mener des actions auprès des 150 élèves de 6e. La situation sanitaire nous a amené à revoir notre organisation afin de maintenir un des temps forts de la vie de notre établissement qui s’inscrit dans le programme d’actions du Conseil d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).
En effet, nous ne pouvons accueillir, comme nous en avions l’habitude, des élèves de CM2 des écoles de secteur. Nous allons décaler l’intervention du comité handisport 58 (temps 2 de cette sensibilisation) et espérons voir une amélioration de la situation sanitaire. La participation des élèves de CM2, des ULIS école et collège sans oublier les établissements spécialisés de Varennes Vauzelles et de Marzy, est un axe fort de notre action. Il s'agit de permettre à chacun, de construire des relations, de vivre des moments conviviaux avec les élèves qu'ils fréquentent au quotidien : élèves d'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) et de classes externes des IME (Institut Médico-Éducatif) des Graviers (Varennes Vauzelles) et Claude Joly (Marzy) afin de faire évoluer certaines représentations.
Le projet se déroule en 3 phases de travail :
1. Une intervention menée par M Chovet (enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif ULIS de l'établissement) pour aborder la notion de Handicap, réfléchir à ce qu'une situation de Handicap peut impliquer pour une personne, un adolescent, en présence des professeurs principaux, autour d'un montage vidéo.
2. Un temps de rencontre entre les 6e les CM2 et les jeunes des dispositifs spécialisés : 3 heures d'EPS proposant 8 ateliers menés conjointement par :
- des intervenants de l'Association Handisport 58 co-interviendront avec les enseignants d'EPS du collège et les enseignants spécialisés sur les ateliers : basket fauteuil, parcours sensoriels, torball, boccia, sarbacane, poulball, échanges avec des personnes en situation de handicap, initiation à la langue des signes...
3. Une séance bilan pour établir, avec les 6e et leur professeur principal, un retour sur les actions, pour mettre en valeur les situations de réussites relatives au partage, aux échanges et à la construction de liens.
La démarche de l'école inclusive ne s'arrête pas là. En effet les temps de vie de la pause méridienne, les temps d'accueil mais aussi les temps de partage (comme les actions du CESC) sont accompagnés d'une réflexion collective des membres de la communauté éducative et de leurs partenaires (équipe de direction, professeurs, enseignants spécialisés, Accompagnant d’Éleve en Situation de Handicap, Assistants d'EDucations, infirmières, Psychologue Scolaire, Assistante Sociale, éducateurs, Centre Social, mairie,...) afin d'inscrire l'école inclusive dans une démarche durable et préparer la société inclusive de demain.
Mise à jour : décembre 2020