Ateliers de gestion positive des conflits en Maternelle

Des marionnettes comme médiateurs

Gigi et Monsieur Croco se sont invités dans la classe de TPS/PS (Toute Petite Section / Petite Section) de Mme Lambert-Braun de l'école Lucie Aubrac à Nevers, pour quelques séances sur la gestion positive des conflits.

marionnettes

Monsieur Croco est quelques fois maladroit dans ses relations aux autres. Il arrache le foulard de Gigi sans lui demander. Heureusement, Gigi est là pour l'aider à apprendre, à s'entraîner.

élèves

Comment faire une demande ? Comment reçoit-on cette demande ? Comment accepter également que son interlocuteur n'accède pas à cette demande ? Voici les situations complexes de la vie quotidienne qu'ont pu expérimenter et analyser les élèves de la classe et réinvestir lors de leurs différends dans la cour.

élèves

En amont, un travail sur les émotions avait été engagé dans la classe.
Ces ateliers s'inscrivent dans une démarche plus large "Graines de Médiateurs en maternelle", mise en place par l'Université de Paix ASBL (association sans but lucratif) de Namur, pour l’apprentissage des habiletés sociales et le développement des compétences socio-émotionnelles. Aussi, différents rouages sont à mettre en œuvre : vivre ensemble, comprendre, communiquer, agir, pour aborder, in fine, la gestion et la résolution positive des conflits.

L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) 58 peut accompagner les enseignants sur la maîtrise des étapes de la médiation et l’attitude qui la sous-tend : développer la capacité d’écoute, "nettoyer" les jugements, gérer les émotions, identifier les faits, les émotions, les besoins, rechercher des solutions, s’entrainer à la négociation, selon l'âge des élèves.

Pour plus d'informations, consultez les liens suivants :

Graine de Médiateurs : La gestion positive des conflits en maternelle
Ateliers "La gestion positive des conflits en maternelle"