Oriac Le Breton, actuellement élève en première année du Brevet des Métiers d’Art en spécialité « ferronnerie d’art », a participé au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) et vient d’obtenir la Médaille d’Or Nationale après avoir été reçu lors de la sélection régionale.
La pièce réalisée est un départ de rampe de style Classique, créé avec des techniques traditionnelles attendues, comme différents noyaux forgés : amincis roulés, ferronniers, saillants et à œil. Les assemblages traditionnels de ferronnerie d’art ont été réalisés par embrèvements rivetés, vissages, goujons brasés à la forge matés, soudures et équerres réalisées à la forge. La finition est patinée cirée et certains motifs tels que les cercles et les billes ont été rehaussés par application de dorure à la feuille d’or. La création de cette pièce a nécessité environ 200 heures de travail en atelier.
Oriac Le Breton poursuit son parcours visant l’excellence du métier en seconde année de Brevet des Métiers d’Art (BMA) à Varzy, et rejoint fièrement le « panthéon » des dix autres élèves médaillés d’or de la section « ferronnerie d’art » de la Cité Scolaire « Le Mont-Châtelet » de Varzy.
Mise à jour : juillet 2024