Niveau 1 pour l'école Danielle Gouze Mitterand de Cluny et niveau 2 pour l'école Raymond Dorey de Tournus et l'école Claude Foret de Saint-Germain-du-Bois : ces trois écoles du département de Saône-et-Loire ont récemment célébré l'arrivée d'une plaque officialisant leur label "École bilingue". Ce label garantit entre 3 heures et 12 heures d'enseignement (selon les niveaux de labellisation) en langue étrangère et valorise les projets internationaux, l'engagement des professeurs, le lien avec des partenaires et la continuité pédagogique avec le collège de secteur.
Voici quelques images de ces célébrations :
École Danielle Gouze Mitterand de Cluny :
Discours de la directrice :
Dear Kids
Dear parents
Welcome in our beautiful schoolIl y a 2 ans, la municipalité et la circonscription de Mâcon nord travaillaient main dans la main pour redonner de l’attractivité à nos écoles. Le projet « école bilingue » était en train d’éclore. Nos écoles publiques n’allaient alors ne faire qu’une et les enseignants se lancer dans la grande aventure des écoles bilingues anglais.Depuis, l’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est devenue une priorité nationale et, la mise en place d’un plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais et des autres langues vivantes tout au long de la scolarité obligatoire a été annoncée en décembre 2022. Nous pouvons donc être fiers que notre école contribue à atteindre ces beaux objectifs nationaux. Aujourd’hui, 2 ans plus tard, nous sommes réunis pour célébrer une étape important de ce projet, à savoir la pose de la plaque de labellisation « école bilingue » niveau 1. Ce label est le symbole que le défi a été relevé avec brio.
Ce label garantit un enseignement renforcé, quotidien et progressif de l’anglais, à hauteur de 3 à 5 heures hebdomadaires, ainsi qu’un bain de langue quotidien. Le programme « école bilingue » permet un enseignement de l’anglais, soutenu par l’enseignement d’autres matières en anglais. En maternelle, les séances de motricité ou d’arts visuels peuvent par exemple être proposées en anglais, tandis qu’en élémentaire, c’est une partie des mathématiques, de l’EPS ou encore des arts plastiques qui peut être enseignée en anglais.Cette plaque, c’est grâce à vous les enfants, à la qualité de votre travail et à l’énergie, l’enthousiasme, l’engagement et la motivation des enseignants qui vous entourent. Cette plaque traduit donc le degré d’implication de notre école en reconnaissance de son travail en faveur du bilinguisme. Pour clore mon intervention, je souhaite remercier M François, IEN, Mme Fauvet, maire de Cluny, tous les élus et en particulier Mme Boitier, adjointe aux affaires scolaires, les conseillers pédagogiques, Mme Mémet et M Poulain, l’assistante en langue, Grace, tous les enseignants de l’école et en particulier Mmes Piret, Augros, Frizot, Gaudez, Henry qui font vivre le projet et l’enseignement de l’anglais aux cohortes de GS et de CP. Pour terminer, je citerai le philosophe Michel Serres qui a écrit "Les langues sont un trésor et véhiculent autre chose que des mots. Leur fonction ne se limite pas au contact et à la communication. Elles constituent d’une part des marqueurs fondamentaux de l’identité, elles sont structurantes, d’autre part, de nos perspectives".
École Raymond Dorey de Tournus :
École Claude Foret de Saint-Germain-du-Bois :
Mot de la directrice :
Notre projet d’école bilingue a vu le jour après une année de préfiguration impulsée par notre IA-DASEN, notre IEN, Monsieur RENAULT, l’équipe IEN de circonscription de Louhans et par le Conseiller Départemental en LVE et grâce également au soutien de la Mairie que nous remercions. Notre récente labellisation « Euroscol » école bilingue , niveau 2, nous engage dans les années à venir.
C’est un projet qui demande beaucoup d’investissement et de travail. C’est aussi un grand défi qu’il faut relever avec les échanges de services qui nécessitent beaucoup de temps et d’entente pour l’organisation des cours mais aussi pour la mise en œuvre de nos projets. Un véritable esprit d’équipe est requis, avec des compétences variées et complémentaires au service des élèves acteurs. Notre projet est d’ouvrir les élèves au monde grâce à l’apprentissage de l’anglais et à leur exposition par le biais de l’enseignement de Disciplines Non-Linguistiques(DNL).
C’est une belle expérience qui commence, qui donne du dynamisme au projet d’école. C’est un projet qui nous rassemble, nous, nos partenaires et la communauté éducative. Nous rencontrons des personnes qui partagent notre enthousiasme dans des échanges très positifs et très constructifs. Cela nous permet de consolider une continuité pédagogique de l’école Maternelle au collège.
Nous poursuivrons notre projet d’école bilingue en articulant les 3 axes que sont la manipulation et l’expérimentation dans les DNL, la formation des élèves et des enseignants et enfin la communication pour stimuler les interactions langagières.
Citations d’élèves :
Pourquoi aimes-tu l’anglais ?
E1-« parce qu’on apprend plein de choses »
E2-« parce que je m’amuse »
E3-« Je n’aime pas parce que, je ne sais pas …»
Mise à jour : avril 2023