Ces services déconcentrés assurent au plan local le relais des décisions prises par l’administration centrale et la gestion des services de l’État.
Les deux niveaux de mise en œuvre de cette gestion :
- le niveau régional : les académies placées sous la responsabilité des recteurs. Ces derniers sont responsables de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université.
Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des rectorats. - le niveau départemental : les directions des services départementaux de l’Éducation nationale placées sous la responsabilité des directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.). Les D.A.S.E.N. représentent les recteurs au niveau départemental et sont plus particulièrement responsables de la gestion du premier degré (écoles).
Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.).
La direction académique
Liliane Ménissier, Inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) de Saône-et-Loire est chargée d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans le département de Saône-et-Loire. L'équipe de direction
|
Présentation des services : cliquez ici
L'organigramme de la DSDEN 71
Communiqués de presse et dossiers de presse : cliquez ici
Mise à jour : février 2024