Les trente-six élèves de cette classe se sont regroupés par équipes de trois élèves afin de rédiger un article journalistique qui apporte des solutions sur une thématique locale liée à l’environnement. Chaque équipe a choisi librement une thématique parmi une quinzaine proposée par deux enseignants de français et de physique-chimie (Madame Dutour et Monsieur Mourot). A partir du mois de novembre et jusqu’au mois de mars, les élèves ont consacré une heure de leur emploi du temps à ce projet dans le cadre d’un atelier scientifique, ces séances avaient lieu tous les quinze jours en raison des conditions sanitaires. Les élèves étaient présents une semaine sur deux au lycée et l’autre semaine en distanciel. L’objectif principal de cet atelier était de développer l’esprit critique des élèves dans un domaine qui les touche particulièrement, l’environnement et le développement durable.
Les élèves ont tout d’abord découvert les règles d’écriture d’un article journalistique. Ils ont effectué des recherches approfondies sur leur thématique. Ils ont sélectionné les informations les plus pertinentes en vérifiant leurs sources et ont ensuite choisi un angle pour traiter une problématique qui découlait de leur thématique.
Au cours de leurs recherches, les élèves ont pu avoir le soutien de Monsieur Benichou, coordinateur du concours « Jeunes reporters pour l’environnement » organisé par l’association Teragir à travers deux visio-conférences réalisées pour les deux groupes d’élèves de la classe.
Même si cette année aucun des douze articles rédigés par les élèves n’a remporté de prix dans sa catégorie (330 reportages participaient au concours), quatre articles ont tout de même été nominés pour participer au Prix Public (catégorie avec 99 reportages sélectionnés). Voici les titres de ces articles qui peuvent être visualisés directement sur la page Facebook du concours : " La lutte contre la pollution de l’air à Nevers ", "l’agriculture biologique, c'est pas très bio tout ça ! ", " Les chauves-souris en voie de disparition " et " Pas de futur sans elles, comment secourir les abeilles ? ".
Par ailleurs, pour clôturer cet atelier scientifique de la plus belle des manières, les élèves ont également participé à la campagne « Moins de déchets » en réalisant un atelier de sensibilisation sur la thématique des déchets, ainsi qu' une affiche liée à cette campagne et parfois même des tutoriels vidéos… Pour cette action, l'équipe a collaboré avec Monsieur Florent Duplessis, ambassadeur « Prévention déchets » de l’agglomération de Nevers. Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés aux déchets organiques liés à l’alimentation (dates périmées, portions trop grandes pour les repas…). Ils ont également pu réaliser différents produits ménagers ou cosmétiques afin de réduire la quantité de déchets de ce domaine (fabrication de savon, de dentifrice solide, de produit vaisselle, de baume pour les lèvres, de gel à raser…).
Les élèves ont tout particulièrement apprécié ces ateliers de pratique, certains ont d’ailleurs déjà cette démarche dans leur famille et pour les autres, elle ne mérite qu’à être développée…
Mise à jour : juin 2021