Le mardi 24 septembre, sous l'impulsion de M. Thierry Mourod, les élèves de seconde du lycée Raoul Follereau ont participé à une enquête journalistique immersive. Organisée sous forme de jeu de rôle par le CLEMI (Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information), cette initiative avait pour but de sensibiliser les élèves à la manière dont l'information est produite et diffusée. Ils ont ainsi été amenés à réfléchir sur des aspects essentiels du journalisme : la hiérarchisation des informations, le choix des sources, la responsabilité éthique du journaliste, et la façon dont l'information est partagée avec le public.
Cette expérience pédagogique enrichissante fait partie intégrante du projet "Océans et climat, graines de reporters scientifiques" mené par la fondation TARA Océan. Les élèves devront bientôt réaliser un reportage vidéo sur les phénomènes météorologiques extrêmes, mettant en pratique les compétences acquises lors de cette activité.
L'Atelier Canopé de Nevers, heureux d'accueillir la classe, a joué un rôle clé en animant cette séance aux côtés des enseignants, apportant ainsi une contribution précieuse à l'éducation aux médias des jeunes."
Mise à jour : octobre 2024