Publics cibles
Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.
Une aide de l’État pouvant atteindre 100 % du coût du séjour (plafonnée à 100 € par nuitée, dans la limite de 8 nuitées) est versée aux collectivités et associations partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.
Les publics prioritaires des colos apprenantes sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance, en situation de handicap ou dont le Quotient familial est inférieur à 1500.
Explorez les colos apprenantes, partout en France
Labellisation des opérateurs
Le label "Colos apprenantes" permet, par le respect d'un cahier des charges, de créer un cadre de confiance pour les familles, les collectivités territoriales, les associations et leurs partenaires.
Pour les organisateurs, ce label met en avant des activités de qualité. Pour les familles, il permet de garantir le savoir-faire des personnels et la qualité éducative des activités de loisirs et de renforcement des apprentissages proposés.
Les organisateurs de séjours sont invités à faire leur demande de labellisation de séjours à l’aide de la plateforme Open Agenda
La date limite de dépôt de dossier est fixée au 15 avril 2024.
Mise à jour : avril 2024