Commémorations du 25 juin 2024 à Montsauche-les-Settons

élèves

Mardi 25 juin, les élèves ont participé aux commémorations du 80e anniversaire de l'incendie de Montsauche-les-Settons. Les élèves étaient fiers de participer à cette journée mémorable.

La matinée a débuté par une visite à la mairie, où les participants ont découvert une exposition sur l'incendie de Montsauche. Les élèves ont rencontré Marie-Claudine et son frère Jean-Pascal Bouché-Pillon, dont le père était maquisard. Ce dernier a relaté l'attaque de la Verrerie, événement déclencheur des incendies de Montsauche et de Planchez.

L'après-midi, l'inauguration de la plaque Jean Emery a eu lieu près de l'église, marquant un moment solennel. Par la suite, à la Maison des Coquelicots, les enfants ont présenté leur propre exposition, témoignage de leur travail et de leur implication dans ce devoir de mémoire.

La journée s'est conclue au monument aux Morts. Les enfants ont participé au dépôt de gerbes, chanté la Marseillaise et le Chant des Partisans, et lu la lettre émouvante de Missak Manouchian adressée à sa femme. Ce fut un moment d'intense émotion pour tous les présents.

Tous ont félicité les enfants pour leur travail et leur dévouement, saluant leur contribution à la commémoration de cet événement tragique de l'histoire locale.

classes

Mise à jour : juillet 2024