« De l’École du socle au TER 2de génération » : visite protocolaire sur le territoire nivernais

réunion

La directrice générale de l'ONISEP, Frédérique Alexandre-Bailly s'est déplacée à la Machine et à Decize aux côtés du recteur Pierre N'Gahane, du président du Conseil Départemental de la Nièvre Fabien Bazin et de la DASEN Pascale Niquet-Petipas.

Le lundi 13 mai, une délégation composée de monsieur Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, madame Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’ONISEP, madame Pascale Niquet-Petipas, directrice académique de la DSDEN 58 et monsieur Fabien Bazin, président du Conseil départemental, s’est rendue dans la Nièvre dans le cadre d’une journée thématique : « De l’École du socle au TER 2nde génération ».  

Dans un premier temps, la délégation s’est rendue au collège de La Machine, en présence des nombreux acteurs du Territoire Éducatif Rural de La Machine : l’inspectrice de l’éducation nationale de Nevers 1, des élus du conseil municipal de La Machine, les chefs d’établissement, des professeurs, le directeur et l’animatrice familles du centre social et des parents d’élèves élus. Cette rencontre a permis de présenter comment le Territoire Éducatif Rural de la Machine s’est appuyé sur l’expérience de l’École du Socle initiée en janvier 2018 afin de consolider les leviers des TER à partir de 2022 : renforcer la coopération entre l’École, les élus et les acteurs locaux, garantir aux élèves ruraux le pouvoir d’agir sur leur avenir et renforcer l’attractivité de l’École rurale.

Cette présentation a été illustrée par la tenue d’un COPIL suivi d’une visite de la délégation dans le cadre de la co-intervention hebdomadaire en mathématiques au collège avec la classe de CM2 de l’école élémentaire Albert Camus de La Machine, projet participant au renforcement de l’apprentissage des fondamentaux et à la liaison écoles - collège.

Ensuite, c’est au lycée Maurice Genevois de Decize que s’est poursuivie cette visite avec la présentation du TER 2nde génération, innovation nivernaise qui vise à élargir la sécurisation du parcours de l’élève du collège au lycée. Cette expérimentation est établie dans la même logique que les TER : un réseau de coopération de l’École avec cette fois au centre le lycée et ses collèges de secteur. Deux fils conducteurs pour cette liaison collèges - lycée : le champ des apprentissages fondamentaux et celui de l’orientation.

La présentation de ce TER 2nde génération a été illustrée par des élèves et professeurs du lycée afin de présenter un ensemble de projets et de dispositifs participant à investir les élèves :

  • Ateliers éloquence ;
  • Ateliers science politique ;
  • Associer le sport aux fondamentaux ;
  • Le volet orientation avec l’expérimentation de dispositifs nationaux (projet expérimental PARCOURSUP et bêta-test de la plateforme AVENIRS) ;
  • Partenariat avec l’association « Chemins d’avenirs » et expérimentation en classes SEGPA.

La visite s’est conclue par l’inauguration par le recteur de l’exposition de l’atelier Sciences Politique qui vient mettre en avant tout ce que les élèves ont pu réaliser dans le cadre de cet atelier et leur voyage de deux jours à Dijon (présentation du campus de Sciences Po Dijon, visite des classes préparatoires du lycée Carnot et rencontre entre les jeunes et le maire de Dijon). 

exposition

 

Mise à jour : mai 2024