Défilé écoresponsable des élèves du lycée Jean Rostand lors de l'inauguration de l'Écocentre

élèves

Le 14 octobre 2024, à l'Écocentre de Nevers, les élèves du Bac Pro Métiers de la Mode du lycée Jean Rostand ont présenté un défilé de mode écoresponsable. Ils ont utilisé des matériaux recyclés pour créer des pièces innovantes, en vue de la finale du concours mondial Junk Kouture 2024.

Nevers, 14 octobre 2024 – Le monde de la mode et de l'écologie se sont rencontrés lors de l’inauguration de l'Écocentre de Nevers Agglomération situé rue Francis Garnier : un défilé de mode écoresponsable orchestré par les élèves en Bac Pro Métiers de la Mode du lycée Jean Rostand a permis de valoriser les enjeux de durabilité et de créativité que l’établissement vise à promouvoir.

défilé

Ce défilé a permis de mettre en avant le travail des élèves, qui ont utilisé des matériaux recyclés pour créer des pièces aussi étonnantes qu’innovantes. En s'inscrivant dans le cadre du concours international Junk Kouture, une compétition de mode durable où les participants confectionnent des vêtements à partir de déchets et d'objets récupérés, les jeunes créateurs ont pu exposer leur talent et leur engagement écologique. Cet événement marquait également un jalon pour certains d'entre eux, puisqu’ils concourront pour la finale mondiale de Junk Kouture 2024, un rendez-vous international très attendu qui réunira de jeunes talents venus de divers pays pour célébrer la mode durable. À ce jour, la date exacte et le lieu ne sont pas encore connus, mais l’évènement devrait se dérouler en février 2025.

L'initiative des élèves du Bac Pro Métiers de la Mode du lycée Jean Rostand s’inscrit dans un contexte plus large de prise de conscience environnementale. Le lycée encourage l'innovation durable et s'efforce d'intégrer cette dimension dans ses cursus pour préparer les jeunes aux défis d'un monde en transition écologique, tout particulièrement dans le domaine de la mode qui doit être à la fois innovante, esthétique et engagée.

Mise à jour : octobre 2024