Lors du dernier comité de pilotage E3D (École en Démarche globale de Développement Durable), la commission « Jardin », constituée d’élèves, d’enseignants, d’élus et de parents avait proposé la réalisation de mangeoires pour les oiseaux à mettre en place dans le jardin pédagogique de l’école.
La liaison école famille au cœur du parcours écocitoyen
Les élèves de GS CP ont mobilisé les familles pour la collecte de fournitures nécessaires à la réalisation de mangeoires. Le projet « Mangeoires » s’inscrivant dans une démarche de recyclage et de valorisation des déchets, les familles ont fourni des boites de conserves, des chutes de planches…
Les familles ont été invitées à venir partager ce moment d’élaboration des mangeoires avec les élèves. Une coéducation nécessaire pour transmettre des savoirs, des savoir-faire, véritables leviers de réussite dans le parcours des enfants.
Les enfants ont peint les boites de conserves puis avec l’aide des parents présents et des enseignantes, ils les ont fixées sur les planches de bois pour réaliser trois mangeoires différentes.
Ces ateliers permettent aussi de développer le lexique grâce à l’acquisition de vocabulaire lié aux outils, aux matériaux présents sur les ateliers, mais aussi aux différentes actions à effectuer. Cette acquisition du vocabulaire en situation permet aux élèves de donner un sens concret aux mots.
Le développement d’un lien fort entre les parents et l’école permet de mettre en place un cadre sécurisant et protecteur autour de l’élève. Les adultes travaillent ensemble, dans la même direction, dans un but commun : le bien-être et la réussite des enfants. Ces ateliers permettent aux parents de mieux appréhender les processus d’apprentissages et de construire un climat scolaire apaisé.
Des mangeoires pour développer la coopération
Ces belles réalisations ont pris place dans le jardin pédagogique de l’école. L’ensemble des classes va profiter de ces nouveaux aménagements. Les mangeoires, visibles depuis les classes, permettent une observation des oiseaux sans les perturber.
Ce projet a permis de développer des compétences nouvelles chez les élèves : la coopération, l’entraide et l’empathie. Des valeurs qui se sont construites dans les différents temps du projet.
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https://x.com/ecole_millay/status/1867934545758335453?s=12
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Mise à jour : décembre 2024