Durant 7 semaines, les élèves de petite, moyenne et grande sections ont pu travailler autour d'activités "débranchées" pour aborder les notions de programmation telles que :
- déplacer un personnage sur un quadrillage en anticipant la succession d'actions nécessaires,
- se déplacer soi-même sur un quadrillage en réalisant les actions demandées par un camarade, ou bien en suivant une série d'actions successives (flèches).
Puis, ils ont découvert les robots Bluebot : observation du robot et de son fonctionnement.
Enfin, ils ont réussi à programmer les robots pour qu'ils se déplacent et relèvent les défis proposés par l'enseignant à l'aide de cartes ou bien en entrant un programme avec les boutons de commandes du robot. L'application gratuite Bluebot disponible sur les tablettes de l'école a permis d'automatiser certaines procédures de programmation et a rendu plus efficace l'utilisation réelle des robots Bluebot. Cette application permet de poursuivre les apprentissages en l'absence des robots Bluebots. Ce travail sur la programmation a permis aux enfants de comprendre qu'un robot (ou une machine) n'est pas bête : il fait ce qu'on lui "dit" de faire en le programmant. Une première expérience riche en découvertes et en apprentissages !
Mise à jour : mai 2022