Directives nationales

Actuellement, plusieurs politiques publiques en France intègrent les CPS, notamment le parcours éducatif de santé et la démarche “École promotrice de santé” du ministère de l’Éducation Nationale.

Une impulsion récente

Dans sa conférence de presse de la rentrée 2023-2024, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a souligné l’importance des compétences psychosociales (CPS) à l’école. S’il a confirmé son intention de mettre en place des cours d’empathie à l’école durant la présentation du plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire, il avait déjà esquissé les
premières lignes de ce projet dans le dossier de presse publié à la rentrée. Parmi les idées à mettre en place, le ministère insistait sur l’importance des compétences psychosociales.

De quoi s'agit-il ? D’une stratégie multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes sur la période 2022-2037, la génération 2037 devant être la première à bénéficier d’un soutien continu au développement des compétences psychosociales.
Cette stratégie est nationale mais sa mise en application prévoit de s’appuyer sur les échelons locaux, par exemple académiques dans l’Éducation nationale.

Quinze années décisives pour mettre en place le projet. Cinq axes ont été retenus qui permettent de se faire une idée de l’ambition du déploiement prévu :

1 : Confier aux territoires l’animation et la coordination du déploiement des interventions de
développement des CPS,
2 : Accompagner les professionnels intervenant auprès des enfants, des jeunes et des
familles afin qu’ils soient en capacité de développer les CPS des enfants, des jeunes et de leurs
parents,
3 : Appuyer les interventions de développement des CPS sur des données probantes,
4 : Mettre en place d’ici 2023 un système national de suivi et d’évaluation du développement
des CPS dans tous les secteurs,
5 : Mettre en place un cadre institutionnel pour que la génération 2037 grandisse dans un
environnement de développement continu des CPS.

Du point de vue enseignant

Les enseignants reconnaissent également leur importance, affirmant que développer les CPS des enfants est aussi crucial que d’élargir leurs compétences académiques. En somme, il n’y a pas que savoir lire, écrire et compter dans la vie des enfants, et les CPS jouent un rôle essentiel pour leur épanouissement.

Du côté des enseignants, une enquête de 2022, menée auprès de 810 professionnels par l’association Écolhuma, avait révélé que 86% d’entre eux estimaient que développer les CPS des enfants était tout aussi important que d’élargir leurs compétences académiques. « Il n’y a pas que savoir lire, écrire et compter. Il n’y a pas que ça dans la vie des enfants et il n’y a pas que ces besoins que l’on doit assouvir », estime Gaëlle Legros, directrice et enseignante.

Vers une mise en application

Des formations

Le réseau Canopé et l’EAFC propose aux enseignants des Webinaires, conférences et vidéos pour appréhender les CPS et envisager leur application dans la classe.

Des supports plus opérationnels fondés sur les savoirs scientifiques et expérientiels (référentiel pratique, guides, livrets, flyers, supports en ligne…) ont été co-construits avec un réseau de chercheurs et de professionnels spécialistes des CPS. La construction d’un dispositif d’évaluation de cette stratégie CPS multisectorielle porte le projet que la prochaine génération de jeunes ait pu bénéficier d’une formation aux CPS.

Des formateurs spécialisés dans les CPS

Les formateurs CPS de l’académie interviennent auprès des Conseillers pédagogiques du 1er degré, des équipes du second degré, dans les établissements, pour qu’un plus grand nombre puisse avoir accès à des clés essentielles en terme de CPS.

Ces formateurs travaillent également à la construction d’un support de ressources adaptées à la classe. Ils proposent des activités sous forme de fiches, d’audios, de vidéos clés en main.

 

Ressources et formations institutionnelles

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