Education économique, budgétaire et financière

L’EDUCFI est un dispositif pédagogique qui a pour but d’éveiller les élèves aux réalités de la vie économique et de les préparer à prendre des décisions budgétaires et financières éclairées.

Avec le passeport Educfi, aidez les élèves à créer leur projet de vie!

Pourquoi enseigner l'EDUCFI aux élèves ?

L’EDUCFI est un dispositif pédagogique qui a pour but d’éveiller les élèves aux réalités de la vie économique et de les préparer à prendre des décisions budgétaires et financières éclairées. L’EDUCFI fait partie de la formation du citoyen. Parler d’éducation économique, budgétaire et financière en classe s’intègre dans les programmes des disciplines. Ce n’est pas une « matière » en plus.

Pour les élèves la plus value réside dans l’implication dans la vie économique et matérielle. Il s’agit de les impliquer dans la vie réelle : l’EDUCFI est une activité non-scolaire qui demande de l’engagement.

Les principes fondateurs de l'EDUCFI

Promouvoir l’éducation financière répond à un triple enjeu social, économique et démocratique : il s’agit de mieux comprendre pour mieux décider. Selon l'OCDE, l’éducation économique budgétaire et financière est une « combinaison de conscience financière, de connaissance, d’habileté, d’attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel apprécié par la personne elle-même ».

En France, depuis 2016, la Banque de France est l’opérateur national désigné par le gouvernement pour mettre en œuvre et articuler l’éducation économique budgétaire et financière auprès de tous les publics (les jeunes, les personnes en fragilité financière, les entrepreneurs, le grand public). Le choix s'est porté sur la Banque de France car c’est une institution  implantée dans chaque département de la métropole, dans les départements et collectivités d’outre mer avec l’IEDOM-IEOM. Elle intervient déjà pour traiter les difficultés des particuliers (surendettement, inclusion bancaire) et n’exerce aucune activité commerciale avec les particuliers. Elle exerce donc ses activités en toute neutralité et gratuité.

Le partenariat avec l'éducation nationale est né d'une convention cadre signée en octobre 2017 entre le ministère et la Banque de France, puis renouvelée en juin 2023.

En région académique Bourgogne Franche Comté, la convention avec la Banque de France a été renouvelée en mars 2022. Au coeur de ce partenariat :

  • Formation des enseignants,
  • Ateliers pédagogiques pour les élèves,
  • Accueil en stage d’observation de classe de troisième, PFMP des lycéens professionnels et stage des étudiants de BTS,
  • Organisation de concours à destination des lycéens : Prix de l’excellence économique STMG et Concours lycéen génération euro.

Comment mener une action EDUCFI avec les élèves ?

Des ressources pour les enseignants

  • Sur la page eduscol dédiée : les enseignants trouveront des ressources pédagogiques s’inscrivant dans les programmes de plusieurs disciplines (mathématiques, français, physique-chimie, économie, droit, SES) pour les cycles 2, 3 et 3, mais aussi les classes de lycées général, technologique et professionnel.
  • Musée dédié à la culture économique développé et financé par la Banque de France : CITECO. A noter que depuis l'année 2023-2024, l’entrée au musée est gratuite et offerte à tous les élèves de 4ème. Pour les Bourguignons : chaque élève pourra bénéficier de 5 places – pour lui et sa famille – à retirer sur le site internet de CITECO à l’aide d’un « code promotionnel » et selon un Mode opération qui sera notifié à chaque chef d’établissement sur demande auprès du référent EDUCFI académique (alexandra.almimoff@ac-dijon.fr).

Un plan de formation simple et accessible

  • Un parcours magistère national

  • Une journée académique de l’EDUCFI organisée annuellement à Dijon

  • Les « mercredis de la Banque » : des mercredis après-midi sont balisés dans le courant des mois de janvier à mars dans chaque succursale départementale de la Banque de France. Les personnels impliqués dans le Passeport EDUCFI peuvent se rendre (sur OM interne à l’établissement) dans les locaux de la Banque de France et rencontrer les référents départementaux EDUCFI. Cet accompagnement se fait sur inscription auprès de :

Le Passeport EDUCFI

Le dispositif expérimenté depuis 2019 :

  • année 0 dans l’académie de Créteil ;
  • année 1 (2020-2021) dans 5 académies (dont Dijon) ;
  • année 2 (2021-2022) un objectif de 1000 classes pour toute la France (objectif de 25 classes à Dijon) ;
  • année 3 (2022-2023), tous les collèges devaient inscrire au moins 2 classes dans le dispositif) ;
  • année 4 (2023-2024) généralisation à tous les élèves de 4ème et expérimentation libre en lycée professionnel ;
  • À partir de l’année 5 (2024-2025) : Le passeport EDUCFI s’adresse à tous les élèves de 4e. Il s’adresse aussi aux élèves de SEGPA et aux élèves de 3e prépa-métiers. Le passeport EDUCFI est aussi ouvert aux élèves de la voie professionnelle.

Le Passeport Educfi est un objet pédagogique protéiforme et parfaitement adaptable à toutes les utilisations en classe et/ou hors classe. La version « clé en main », téléchargeable sur eduscol ou via le Parcours Magistère, comprend :

  • Diaporama d’acculturation aux éléments fondamentaux d’un budget familial, de la connaissance des moyens de paiement et de la compréhension du principe d’un compte en banque : diaporama et document annexes préparés par la Banque de France et la DGESCO (mis à disposition sur la page EDUSCOL).
  • Quiz qui permet d’évaluer la compréhension des élèves des éléments développés dans le diaporama précité.
  • Attestation de participation attribuée à chaque élève ayant suivi la-les séance-s d’EDUCFI dans son établissement

Recommandations pédagogiques :

Le Passeport EDUCFI se développe dans une séquence d’au minimum 3h pour prendre le temps de la sensibilisation.

Le diaporama, le quiz et la procédure pour éditer les attestations sont « clés en main ». Les personnels engagés dans le dispositif peuvent s’en emparer tels quels. Le Quiz n’est pas certificatif, on peut donc l’utiliser comme un jeu : il ne s’agit pas de contrôler les acquis, puis corriger les réponses des élèves. Il est possible d’utiliser le diaporama et le quiz en parallèle lors de la séquence d’EDUCFI.

La co-animation et la banalisation d’une demi-journée sont encouragées pour travailler la séquence d’EDUCFI. 

L’EDUCFI peut être un excellent support à un projet interdisciplinaire courant sur une longue période en se servant des éléments du diaporama et du quiz comme base documentaire et en l’élargissant :

  • Atelier EDUCFI,
  • Intégration des séquences EDUCFI aux parcours Citoyen et/ou Avenir.

Dans la voie professionnelle

Le Passeport EDUCFI est expérimenté depuis la rentrée 2023 dans la voie professionnelle. Il s'adresse à tous les élèves entrants dans la voie professionnelle et est réalisé sur la base du volontariat des chefs d’établissement.

La nécessité de proposer le Passeport Educfi s'est imposée avec le versement d’une allocation financière dès la rentrée 2023 pour toutes les périodes de stage. Il s'agit d'accompagner et former les élèves à une meilleure compréhension économique, budgétaire et financière de leur environnement (personnel, familial, professionnel et institutionnel).
Un groupe de travail national a été constitué et plusieurs outils spécifiques ont été proposés aux enseignants pour cette expérimentation (diaporama, quiz et ressources d’accompagnement).

Mise en œuvre du Passeport EDUCFI dans notre académie

Dans l’académie de Dijon, le Passeport EDUCFI donne lieu à une multiplicité des pratiques pédagogiques. En collège, les disciplines qui ont porté la sensibilisation à l’éducation économique budgétaire et financière sont nombreuses. Une grande diversité de personnels (enseignant, d’éducation et autres) s’implique :

En lycée professionnel, les contenus abordés par le Passeport EDUCFI prennent corps dans des enseignements plus ciblés qu’en collège. De fait les disciplines qui portent l’éducation économique budgétaire et financière sont souvent : les mathématiques, l’économie-gestion et la PSE.

Enfin, que ce soit en collège ou en lycée professionnel, le Passeport EDUCFI s’inscrit dans une pluralité d’actions potentielles.

L’EDUCFI est une thématique favorable à la pédagogie de projet. Une séance de sensibilisation à l’éducation économique budgétaire et financière s’inscrit aisément dans des projets citoyens, co-animés à plusieurs voix.

Mise à jour : juillet 2024