L'atelier CANOPE 58 a mis à disposition une imprimante 3D, une découpeuse laser, une machine à coudre et des cartes à programmer et a formé les enseignants à leur utilisation. La DSDEN de la NIÈVRE les a accompagnés dans l'élaboration de leur séquence d'apprentissage dans le cadre du plan science. La municipalité a, quant à elle, octroyé une subvention de 300€ pour les consommables.
Les classes ont chacune travaillé sur un projet qui les a mené à réaliser des objets afin de répondre à un besoin. Les maternelles ont modifié un jeu de petits chevaux géant en confectionnant des pions lestés, les classes d'élémentaire ont réalisé des dossiers de chaises pour augmenter le stockage de leur casier et fabriqué des jetons personnalisés pour leurs jeux de classe. Au-delà de la mise en œuvre pragmatique de la démarche technologique, les élèves ont acquis savoirs-faire et vocabulaire spécifique. Ils ont parfaitement su expliquer et présenter leur travail à l'auditoire et en ont retiré une grande fierté.
Ce projet a notablement marqué l'année de l'école qui envisage de mettre à profit les connaissances acquises en faisant perdurer cette démarche technologique dans le futur au travers de projets inspirés de celui-ci.
L'année prochaine, une nouvelle école bénéficiera de ce dispositif. Espérons-lui le même enthousiasme.
Lien vers l'article du Journal du Centre: https://www.lejdc.fr/fourchambault-58600/actualites/fab-lab-a-chacun-sa-problematique_14330532/
Mise à jour : juin 2023