Fablab quiz à Cercy la Tour

jeu

L’école élémentaire André Jacquis à Cercy-la-Tour a bénéficié d’un prêt « Fablab » depuis la rentrée 2023.

L’atelier Canopé de Nevers a mis à disposition des 3 classes, du CP au CM2, des machines, telles qu’une scie à chantourner, une imprimante 3D, une découpeuse vinyle et une machine à coudre. Les enseignantes ont été formées en début d’année scolaire à l’utilisation de ces outils par les formateurs de Canopé et ont été accompagnées tout au long de l’année par une conseillère pédagogique.

élèves

Le projet retenu a été celui de construire un jeu de questions/réponses avec plateau.
Lors des séances dédiées à ce projet, les élèves ont découpé du bois avec la scie à chantourner pour construire les distributeurs de cartes ; ils ont imprimé en 3D le petit matériel, à savoir les dés, les pions, les cubes, les barres de rangement des cubes ; ils ont utilisé la découpeuse vinyle pour créer le décor du plateau, le logo et le titre ; et ils ont cousu avec l’aide de « mamies » les sachets en tissu pour ranger le petit matériel.
Les fiches questions/réponses ont été élaborées par chaque classe ; 3 niveaux de difficulté (N1 : CP ; N2 : CE ; N3 : CM) sont présents sur chacune des fiches. Les disciplines français, mathématiques, sciences, espace-temps, éducation morale et civique et anglais constituent les six domaines à questionner.
Trois boites de jeu, une pour chaque classe, ont pu être fabriquées grâce aux machines prêtées.

Pour la restitution de ce projet, les parents des élèves, le directeur de Canopé Nevers, M. Quemener, et l’Inspecteur de l’éducation national, M.Michon, ont répondu présents, ce mardi 11 juin 2024, pour assister à la présentation par les élèves de chaque classe du travail effectué tout au long de l’année et pour tester ensemble leur création, le jeu « Fablab Quiz ».

jeu