Fête de la Science 2024 à La Machine : Un voyage au cœur de l’eau

affiche

Le 10 octobre, les élèves de La Machine, de la maternelle au collège, ont célébré la Fête de la Science. À travers des ateliers sur le thème de l’eau et des interventions d’experts, ils ont exploré cette ressource essentielle et partagé leurs découvertes avec leurs familles.

Le jeudi 10 octobre, les établissements scolaires de La Machine ont célébré la traditionnelle Fête de la Science, une journée riche en découvertes pour les élèves de la Petite Section jusqu’à la 3e. Cette année, le thème central portait sur l’eau, avec pour slogan évocateur : « De La Machine commence l’océan ». Tout au long de la journée, les élèves ont eu l’opportunité de participer à des ateliers ludiques et pédagogiques conçus pour éveiller leur curiosité scientifique autour de cette ressource vitale.

Les enseignants des écoles maternelle et élémentaire avaient soigneusement préparé une série d’activités adaptées aux différents niveaux scolaires. Parmi les sujets explorés figuraient le fonctionnement d’une station d’épuration, les écogestes à adopter au quotidien (à la maison et dans la nature) pour préserver l’eau, la biodiversité des rivières locales, ainsi que l’origine du sel dans les océans.

Des intervenants extérieurs ont également enrichi la journée par leur expertise. Fabien Lepeytre, chargé de mission environnement à la Communauté de Communes Sud Nivernais, a captivé les élèves en expliquant le grand cycle de l’eau, tandis que Romaric Halard, animateur à la Fédération de Pêche de la Nièvre, a sensibilisé les enfants à la vie fascinante des poissons migrateurs.

La journée s’est clôturée de manière conviviale avec l’ouverture des ateliers aux familles dès 16h15. Les enfants ont alors pris plaisir à partager leurs nouvelles connaissances et à faire découvrir à leurs parents les activités scientifiques auxquelles ils avaient participé. Ce moment d’échange a permis de renforcer les liens entre l’école et les familles, tout en sensibilisant petits et grands aux enjeux liés à la préservation de l’eau.

activités scientifiques

Mise à jour : octobre 2024