Formation des éco-délégués dans les collèges

verres

Des actions écocitoyennes

L’OCCE 58 (Office Central de Coopération à l'École), dans le cadre du Programme d’animation 2023-2024 « Le Département agit pour le climat » proposé par le Conseil Départemental de la Nièvre, a accompagné la formation aux missions des éco-délégués. Ainsi, les éco-délégués élus de la 6e à la 3e de 3 collèges ont participé à ce temps de formation : le collège Aumeunier Michot à La Charité sur Loire, le collège Henri Wallon à Varennes Vauzelles, le collège Louis Aragon à Imphy.

iconographie

Les élèves ont appréhendé le fonctionnement et la dynamique d’un projet multi-acteurs (tels que l’organisation d’une Disco-smoothies, d’un Troc-livres, ou encore la création de nichoirs en collaboration avec les élèves de la section bois de l’IME-Institut médico-éducatif), à travers le développement d’une action en relation avec l'un des 17 objectifs de développement durable.

Ainsi, les éco-délégués, sensibilisés aux enjeux de la transition écologique et aux ressources à mobiliser, pourront mettre en œuvre les projets propres à leur collège, en fonction de leur territoire, accompagnés par un représentant de l’équipe éducative de leur établissement.

élèves

L’OCCE 58 salue l’engagement citoyen de ces jeunes collégiens.

Mise à jour : mai 2024