Le 22 novembre dernier, a été inauguré le 16ème Labomaths de l'académie de Dijon, au collège des Bruyères à la Clayette (71). Le recteur Pierre N'Gahane et l'IA-DASEN Liliane Ménissier étaient présents pour assister à un cours de géométrie récréative, puis à la visite de la salle dédiée au Labomaths.

Qu'est-ce qu'un Labomaths ?

Le Labomaths a pour objectif de former les enseignants du premier et du second degré grâce au travail de co-construction de projets pédagogiques et de ressources didactiques pour l’évaluation et le suivi des élèves. Selon les préconisations du rapport Villani-Torossian, les Labomaths ont pour autre vocation la promotion des mathématiques auprès des élèves et du grand public par la création mutuelle d’évènements et de ressources ludiques. En ce sens, la collaboration écoles-collège permet de mieux cerner les publics approchés.

Les professeurs de mathématiques du collège Les Bruyères travaillent ainsi en étroite collaboration avec les conseillers pédagogiques et l'IEN de la circonscription de Charolles dans le cadre du Labomaths, ceci afin de développer les compétences et la coopération des enseignants, ainsi que les compétences des élèves en mathématiques.

Mise à jour : décembre 2022