Je me souviens, tu te souviens… Nous nous souvenons.

iconographie

Les CM1 CM2 de Millay marchent dans les pas de leurs aînés et s’engagent dans le parcours citoyen pour faire vivre la mémoire de leur territoire et rendre hommage à tous ceux qui se sont levés pour la Libération et la Victoire de la France.

Leur projet « Je me souviens, tu te souviens… Nous nous souvenons. » a obtenu le label Mission Libération de l’État

Visite du Musée de la Résistance.

Musée

Mme Callewaert du musée de la Résistance a accompagné les CM1 CM2 afin qu’ils puissent apprendre, comprendre pour mieux transmettre. Les écoliers marchent dans les pas de leurs aînés qui étaient venus en 2017. Cette visite avait conduit à l’inauguration de l’école Yvonne Moreau, agent de liaison du Maquis Louis et institutrice dans leur école de 1942 à 1976.
Cette visite va permettre de préparer les cérémonies du Maquis Louis qui auront lieu en septembre prochain.

Spectacle « Les écoliers chantent Monsieur Joseph. »

chorale

Les écoliers de CE1 CE2 de l’école Paul Sarrette et de CM1 CM2 de l’école Yvonne Moreau ont proposé au public de l’auditorium de la Maison du Parc de Saint-Brisson un concert mémoriel « Monsieur Joseph » d’après l’œuvre musicale de Yannick Nedelec et Pierre Bloch. Ce concert, où se mêlent des textes narrant l’histoire de Monsieur Joseph et des chants accompagnés au piano, nous plonge au cœur de l’année 1944 avec ses espoirs, sa vie quotidienne et ses douleurs. C’est l’histoire d’un professeur de musique, Monsieur Joseph, profondément attaché aux valeurs républicaines, qui a protégé deux enfants tziganes et qui a pris un train pour nulle part en janvier 1944.

Recueil de poésie « Je me souviens, tu te souviens… Nous nous souvenons encore. »

travaux

En 2020, leur aînés avaient déjà écrit des poèmes engagés. Aujourd’hui, les CM1 CM2 présentent un second opus avec pour thème : la Libération et la Victoire.
Cet ouvrage regroupe des poèmes, des calligrammes, des tracts, des chants. Il rend hommage, aux Hommes mais aussi aux Femmes qui se sont levés pour défendre la Liberté.
L’aboutissement d’un travail de lecture compréhension de textes de Paul Eluard, Marianne Cohn, Louis Aragon, Ana Marly…

Mise à jour : juillet 2024