Journée poétique pour la classe de CP/CE1 de l’école du Mouësse

élèves

Une approche sensible et sensorielle de la poésie

Monique Choquel, Christine Vaqué, administratrices de l’OCCE 58 (Office Central de la Coopération à l’École de la Nièvre), et Muriel Mialon, animatrice, sont intervenues auprès des élèves de la classe de Mme Perdrier, avec trois ateliers autour de la poésie :

• un atelier d’écriture poétique : à partir d’une structure inductrice : « Je te souhaite … » (d’après Les Etoiles Filantes de Mélanie Leblanc, marraine de l’édition 2023 de « École en Poésie »), les élèves ont composé un carnet de souhaits à offrir.
    travaux d'élèves
  • un atelier danser le poème : travailler la réception et l’interprétation du poème « Un espoir virulent » de Carl Norac, à travers sa mise en corps.
    élèves
  • un atelier de création plastique collective : à partir du poème « Les pas » de Gilles Vigneault, faire émerger des représentations graphiques de ses émotions, de ses sentiments face au texte.
    travaux d'élèves

Ces trois ateliers, appréciés par les élèves, ont privilégié une approche sensible et sensorielle.

Mise à jour : juillet 2023