À l'occasion des rencontres des "Orchestres à l'école et au collège" de la Nièvre, plus de 200 jeunes musiciens se sont réunis à Cosne-sur-Loire. Ce programme, présent dans 99 départements en France, vise à promouvoir l'éducation musicale en milieu rural.
Chaque semaine, le dispositif Orchestre à l'école transforme une classe en orchestre avec l'aide de professeurs d'une école de musique, dans le but d'instaurer la musique et la pratique instrumentale dans les villages. Les élèves, comme les 160 000 bénéficiaires précédents, ont la possibilité d'emporter leur instrument chez eux, favorisant ainsi l'accessibilité à la musique. En fournissant les instruments, en établissant une attestation et en incitant les enfants à en prendre soin, la musique pénètre dans les foyers et est liée à divers événements.
Tous les deux ans, les classes-orchestres de la Nièvre se réunissent pour jouer ensemble et interpréter une pièce commune. Cette initiative est orchestrée par RESO Nièvre, une institution publique rassemblant toutes les écoles de musique du département, active depuis deux décennies.
Une journée en immersion avec les « Orchestres à l'école et au collège » de la Nièvre
Mise à jour : mai 2024