La fée Mohair

chèvres

Jeudi 4 avril, les classes de CM2 de l’école élémentaire Romain Rolland de Varennes-Vauzelles ont accueilli « La fée Mohair » et ses chèvres Angora. Cette race particulière produit de la laine, le mohair, utilisée pour fabriquer des vêtements.

Au programme, dans la cour de l’école : découverte des chèvres Angora, de leurs caractéristiques, de ce qu'elles mangent. Les élèves ont notamment pu approcher les chèvres, les caresser et les nourrir, mais également découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un fil.

Toutes les autres classes de l’école ont profité de la présence des animaux pour faire leur connaissance dans l’après-midi. Très prochainement, les deux classes de CE1 se rendront à Béard pour voir évoluer tout le troupeau dans son pré et participer à d’autres ateliers, en pleine nature.

C’est dans le cadre des apprentissages de sciences que cette venue a été organisée par les enseignantes de CM2 qui proposent cette année scolaire un programme fourni de sorties scolaires et d’ateliers sur le vivant et sa diversité.

Inutile d’écrire que plus d’un (élèves et parents) étaient surpris de voir des chèvres (et un mouton !) sous un préau d’école ! Il faut dire que les structures mobiles permettent à « La fée Mohair » d’installer très facilement un coin de ferme dans un coin d’école.

Une journée exceptionnellement très féééérique qui a permis aux écoliers de (re)tisser des liens de mohair avec la nature !

chèvres et élèves

Mise à jour : mai 2024