Le parcours littéraire des élèves du TER de Saint Pierre le Moûtier

élèves

Retour en image sur les ateliers Claude Ponti proposés aux élèves du TER de Saint-Pierre-le-Moûtier avec la visite d’une délégation de la Task Force « Nièvre, Territoire des Ambitions » qui s’est rendue sur ce TER le 30 mai pour rencontrer les acteurs du projet.

Dans le cadre des ateliers « Claude Ponti » du TER de Saint-Pierre-le-Moûtier, une délégation de la Task Force « Nièvre, Territoire des Ambitions » composée de l’inspectrice en charge de la mission ruralité, la directrice de projet et son chargé d’appui, s’est rendue le 30 mai afin de rencontrer les acteurs du projet et de voir les ateliers proposés.
Ce projet a pris place avec l’équipe pédagogique du TER de Saint-Pierre-le-Moûtier. Cette équipe s’est saisie de l’occasion de l’exposition Claude Ponti, qui voyage dans toute la Nièvre avec la FOL 58, pour développer des ateliers pédagogiques articulés autour de la lecture, du vocabulaire et de la production d’écrits sans oublier le développement de la culture littérature.

élèves

Plusieurs ateliers sont ainsi ouverts aux élèves du TER de Saint-Pierre-le-Moûtier répartis en fonction de l’âge des élèves :

texte
  • Visite interactive de l’exposition Claude Ponti pour rendre l’élève acteur de sa visite ;
  • Atelier fresque et conception de masques ;
  • Séance de lecture des œuvres de Claude Ponti ;
  • Ateliers mots valise ;
  • Productions d’écrits ;
  • Plusieurs ateliers en extérieur avec une déambulation dans le cœur de la ville à la rencontre des habitants de la bourgade.

Un travail en amont a été réalisé avec les élèves afin de leur faire découvrir l’univers de Claude Ponti et de les faire travailler sur l’expression orale, écrite et le vocabulaire. Les réalisations des élèves sont mises en avant à l’entrée de cette exposition, ouverte au public hors temps scolaire, qui a déjà rencontré un franc succès.

exposition

Le Territoire Éducatif Rural est la porte d’entrée qui a permis de faciliter la collaboration entre la mairie, les partenaires du territoire et l’Éducation Nationale. C’est cette alliance éducative qui a pu étoffer la cohérence de ce projet et sa portée pédagogique.

élèves

D’autres projets en lien avec le sport et la santé seront prochainement déployés sur le territoire.

Mise à jour : juin 2024