Le secourisme, l’affaire de tous

élèves

Jeudi 20 juin 2024, les 178 élèves du TER de Montsauche les Settons se sont regroupés à Ouroux en Morvan.

Au programme de la journée, une journée secourisme avec notamment un accueil à la caserne des pompiers.

Après une préparation au sein de chaque classe du secteur, les élèves se sont retrouvés par cycle pour mener des ateliers avec les sapeurs-pompiers.

Pour les élèves de cycle 1, un rappel de la situation d’appel a été réalisé puis une découverte des différentes tenues des pompiers selon les interventions et enfin la découverte des camions de pompier. Chaque élève a pu alors visiter l’intérieur d’un véhicule. Après cette visite, des activités de réflexion sur les situations dangereuses ou non dangereuses notamment étaient proposées.

élèves

Du côté des élèves de cycle 2, des défis ont été réalisés. Chaque classe avait pu les préparer en amont et ainsi les faire découvrir aux autres écoles le jour de la rencontre. Durant la visite de la caserne, les élèves ont réalisé des mises en situation de saignement et de brûlure. Ainsi, ils ont pu appliquer ce qu’ils avaient préparé plus tôt dans leurs classes respectives.

Enfin, les cycles 3 ont pu réaliser des jeux de rôles puis, comme pour les cycles 2, lors de la visite de la caserne, des mises en situation ont été proposées : brûlures/saignements ainsi qu’étouffement/inconscience.

Les élèves étaient ravis d’avoir pu rencontrer les pompiers qui les ont gentiment accueillis. Après ce travail de secourisme, chacun repart avec des bases pour pouvoir réagir en cas de danger. Le secourisme et les gestes de premiers secours sont vraiment l’affaire de tous, petits ou grands.