Les cycles 2 et 3 profitent de leur environnement et le protègent.

élèves

Depuis le mois de septembre, les 91 élèves de cycles 2 et 3 se sont retrouvés au lac des Settons afin de réaliser des activités sportives et de développement durable.

Grâce au partenariat entre la base Activital, la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs (CCMSGL), les élèves ont pu bénéficier de 4 séances d’activités de voile pour les 51 CM1/CM2 et d’activités de VTT pour les 40 élèves de CE1/CE2 encadrées par des professionnels.

activités sportives

Pour compléter les demi-journées sportives, les élèves de cycle 2 profitaient des infrastructures pour s’essayer aux jeux de raquettes alors que les élèves de cycle 3 pratiquaient le disc-golf.

activités sportives

En parallèle des activités sportives, les élèves ont pu bénéficier de l’expertise d’intervenantes du tri de la CCMSGL autour des déchets.

élèves

Après un ramassage lors de la première séance, les élèves ont travaillé sur le tri avec des jeux et animations autour des consignes de notre territoire. Ils ont pu se questionner également sur le devenir de nos déchets lorsque ces derniers restent dans notre environnement ou lorsqu’ils sont ramassés et mis à la poubelle. Quel est l’impact pour la nature ? Que deviennent les déchets triés ?
La dernière séance a servi à la création d’affiches qui seront utilisées pour les chalets de la base Activital. Une affiche a également été créée pour chacune de nos écoles du secteur.

collage

Notre territoire est riche de merveilleux sites naturels qui nous offrent des possibilités d’activités sportives, de repos, de balades, de tourisme de découverte de la faune et de la flore…
Pour profiter de ce site, il faut savoir aussi le protéger. Ces séances permettent alors aux élèves d’être sensibilisés à la protection de leur environnement proche ou lointain.

Mise à jour : octobre 2024