Les écoliers du RPI Chiddes Millay présents aux cérémonies commémoratives du Maquis Louis

commémoration

Les CE1 CE2 de l’école P. Sarrette (Chiddes) et les CM1 CM2 de l’école Y. Moreau (Millay) étaient présents aux cérémonies commémoratives du 80e anniversaire du Maquis Louis (Maquis des Fraîchots). Ils étaient accompagnés par d’anciens écoliers qui depuis 2017 font vivre la mémoire de leur territoire

Ce dimanche 8 septembre, ce sont une soixantaine de jeunes de 7 à 20 ans qui ont rendu hommage au Capitaine Louis, au Capitaine Baptiste, à Yvonne et Lazare Moreau et à tous ceux qui se sont levés pour la Libération et la Victoire de la France.
Leur projet « Je me souviens, tu te souviens… Nous nous souvenons. » a obtenu le label Mission Libération de l’État.

commémoration

La cérémonie a débuté à Chiddes où le Capitaine Louis est inhumé. Des écoliers ont lu le poème « Le dormeur de Chiddes » qui avait été écrit par leurs aînés à l’occasion de l’inauguration de l’école Paul Sarrette. Puis l’ensemble des jeunes a entonné la Marseillaise.

Cérémonie au Maquis Louis (Maquis des Fraichôts)

commémoration

Des écoliers de CM2 accompagnés par un ancien élève de l’école, ont ouvert la cérémonie par la lecture du poème « Le Maquis Louis ». Ce poème est tiré de leur recueil de poésies « Je me souviens, tu te souviens… Nous nous souvenons encore ». L’ensemble du chœur des jeunes a ensuite interprété le « Chant des partisans » au rythme du tambour. Ils ont aussi accompagné les élus et une représentante de la « Royal Bristish Legion » pour le dépôt de gerbes.
La cérémonie s’est clôturée avec la lecture, par des élèves de CM2 et un ancien élève de l’école, d’un nouveau poème du recueil « Que serions-nous sans vous ? » et un message de paix grâce au chant « Paix sur Terre » de Jean Ferrat.
L’ensemble de la communauté éducative s’était mobilisée pour accompagner les jeunes dans ce devoir de mémoire et pour leur permettre désormais de transmettre aux générations futures.

Rencontre avec le fils du Capitaine Baptiste

À l’issue de la cérémonie, les écoliers ont pu remettre au fils du Capitaine Baptiste, les poèmes qui avaient été lus. Ils se sont engagés à lui transmettre un exemplaire du recueil de poésies. Un moment émouvant et important pour nos jeunes.

Mise à jour : septembre 2024