Le Jury a été sensible à la démarche pédagogique, plus particulièrement le travail d'apprentissage multidisciplinaire ainsi que l'inscription de ce projet dans un programme plus large sur le thème de l'eau. Les déplacements et visites ainsi que les rencontres avec des intervenants extérieurs ont permis aux élèves de s'intéresser au patrimoine local de manière très intéressante. L'étude de l'eau a été exploitée sous plusieurs angles (biodiversité, usages, culture...)
Grâce à ce projet, les élèves ont pu développer diverses connaissances et compétences dans plusieurs domaines : les sciences (impacts écologiques, découverte de la faune et de la flore ligériennes), le français (différentes formes d'écriture), les mathématiques (calcul de volumes), l'éducation musicale (résidence artistique), les arts plastiques (création de sculptures végétales), l'histoire (patrimoine et lavoirs), la géographie, et les compétences numériques.
En tant que lauréat du 1er Prix Kléber Rossillon, la classe a gagné une visite scolaire dans un lieu patrimonial. Chaque élève s'est vu attribuer un diplôme. Les élèves se sont rendus aux Hospices de Beaune à cette occasion.
Vous pouvez retrouver via ce lien l'ensemble des journaux :
http://www.patrimoine-environnement.fr/concours-scolaire-du-meilleur-petit-journal-du-patrimoine/
Mise à jour : juillet 2024