Les élèves du Lycée Pierre Bérégovoy au Raid Handi-Validés 2024 à Dun-les-Places

élève

Du 27 au 29 septembre 2024, les élèves du Lycée Pierre Bérégovoy ont pris part au Raid Handi-Validés à Dun-les-Places, un événement annuel organisé par l’association DREAM depuis 12 ans.

Cette aventure humaine et sportive se déroule dans le Morvan et cette année plus particulièrement sur la commune de Dun- Les- Places, village martyr de la 2e guerre mondiale.
14 élèves et 2 accompagnateurs ont fait partie, pendant 2 jours, d’équipes composées de personnes valides et de personnes porteuses de handicap (physique, sensoriel, psychique...) pour participer à plusieurs épreuves « sportives » : course d’orientation, disc golf, tir à l’arc, grimpé aux arbres, basket fauteuil, équitation, rafting, escalade, dans un esprit d’entraide et de convivialité.

élèves

L’intérêt pour nos élèves de participer à cette manifestation est de réduire leur crainte face au handicap, de modifier leur regard, leurs représentations souvent imbibées de préjugés, d’idées fausses ; de développer, approfondir leur empathie, leur esprit de solidarité, d’équipe.
En parallèle, ils découvrent une région avec sa nature, son histoire, sa culture et partagent « le vivre ensemble » avec leurs camarades et les autres participants, le temps d’un week-end.
Ils reviennent « grandis », forts de cette expérience hors du commun, ils ont une perception différente de la différence.

élèves

Ce qu’ils en disent … : vivement la prochaine édition !

Mise à jour : octobre 2024