LE PAS, un dispositif nouveau
Le PAS (pôle d'appui à la scolarité) est un dispositif nouveau expérimenté en Côte-d'Or, qui remplace le PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) dans tout le département.
Il est porté par l’Éducation Nationale et l’ARS (agence régionale de santé), en lien avec la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
Le PAS, une aide rapide pour les élèves
L’objectif du PAS est d’améliorer l’accueil et le suivi des élèves qui expriment des besoins particuliers à l’école, de la maternelle au lycée (publics ou privés sous contrat) de son secteur géographique, en construisant des réponses rapides, pédagogiques, éducatives et sociales.
Une équipe dédiée qui coordonne un réseau de partenaires
L’équipe du PAS se compose :
- d’un binôme enseignant coordonnateur/éducateur spécialisé,
- d'un gestionnaire des AESH, d'un AESH-référent,
- d'un enseignant-référent (ERSEH).
Chaque PAS est piloté par :
- un chef d’établissement,
- un inspecteur,
- un directeur d’établissement médico-social.
L’équipe du PAS peut :
- intervenir directement auprès des élèves à besoins particuliers
- mobiliser, au sein de l’éducation nationale ou des établissements médico-sociaux, différents professionnels :
- de la pédagogie et des apprentissages,
- de l’éducation spécialisée,
- du soin et de la rééducation.
- accompagner les démarches vers la reconnaissance d’un handicap.
L'accompagnement en trois temps :
- Évaluation des besoins et coordination de l’intervention des différents professionnels
- Co-consruction des outils, des stratégies pédagogiques et éducatives pour aider les enseignants à répondre aux besoins des élèves dans l’établissement
- Accompagnement des familles :
- démarches éducatives
- orientation vers les ressources appropriées
Mise à jour : novembre 2024