Le public est venu nombreux pour découvrir les ateliers « La folie des algorithmes », « Ça coule de source ! », « Code en bois » et les Lapbooks en lien avec les rencontres avec les chercheurs de l’Expérimentarium (université de Bourgogne). Ce projet s’inscrit dans le projet CNR – NEFLE (Conseil National de la Refondation : Notre École, Faisons-La Ensemble) « Construire une communauté de scientifiques »
La folie des algorithmes
Les écoliers ont convié le public à les défier aux jeux :
- Le crêpier psychorigide
- Le jeu de Nim
Après le temps du jeu, est venu le temps de la transmission de savoirs… Les écoliers ont expliqué quel programme permet de réussir le jeu.
Ça coule de source !
Dans cet atelier, les élèves ont réalisé et expliqué des expériences sur le thème de l’eau et de l’air. Ils ont pu présenter :
- le jardin magique, expérience qui montre le principe de capillarité,
- la matérialité de l’air avec l’expérience du ballon et celle du papier au fond du verre,
- les solides hydrophobes, non solubles avec l’expérience de la canelle.
Code en bois
Le public a pu tester ses connaissances en matière de programmation grâce à l’activité débranchée « Code en bois ». Schématiser, manipuler, verbaliser pour construire le programme de construction qui permet de relever le défi proposé.
Les Lapbooks
Le Lapbook, c’est un livre animé. C’est un dossier thématique présenté sous la forme d'un livret et regroupant des informations sur une notion grâce à des images, des dessins, des jeux, des tableaux et des écrits. Il constitue une sorte de « résumé » d'une notion.
Les écoliers ont réalisé trois Lapbooks suite aux rencontres avec les chercheurs de l’Expérimentarium de l’Université de Bourgogne :
- De l’air !
- Qui est le bon verre, vert, ver, vers, vair ?
- Nos sens dans tous les sens.
Les chercheurs de l’Expérimentarium sont venus sur le stand pour découvrir les Lapbooks
Pour prolonger votre lecture
Voici des liens vers l’espace X (twitter) de l’école de Millay :
https://x.com/ecole_millay/status/1845552075624591384?s=12
https://x.com/ecole_millay/status/1845553958938435758?s=12
https://x.com/ecole_millay/status/1845557778737152024?s=12
Mise à jour : octobre 2024