Une première rencontre école – collège sur le thème des 5 sens

aire de sport

Le vendredi 18 octobre 2024, les 125 élèves de cycles 2 et 3, du CE1 à la 6e, se sont retrouvés au collège de Montsauche les Settons pour une première journée passerelle élargie.

Un cross a été proposé dans la matinée. Les élèves ont pu tester leurs compétences d’endurance sur un terrain assez humide. La bonne ambiance était au rendez-vous avec une météo à notre avantage et des encouragements à chaque course. Une collation a été proposée par le collège pour chacun des groupes, soit avant, soit après la course.
Le délégué départemental USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), Elie Odouard, a été sollicité pour mener les échauffements, faire découvrir le parcours lors du premier tour et réguler l’allure de course notamment pour les plus jeunes.

cross

Au programme, deux courses de 10’ se sont déroulées pour les 51 CE1/CE2 et trois courses de 12’ pour les 74 CM1/CM2/6e.
Chaque élève a su démontrer sa volonté de se dépasser et chacun était fier d’être arrivé au bout de l’effort.

Après un pique-nique bien mérité sous le soleil, les élèves ont été répartis en différents groupes.

Les CE1/CE2/CM1 réalisaient 4 ateliers tournants avec de la musique, des débats sur le handicap et 2 ateliers handisports proposés par l’USEP : un de boccia (sensibilisation sur les personnes à mobilité réduite) et un autre de torball (sensibilisation à la perte de la vision).
Chacun a pu apprécier ces activités qui étaient pratiquées pour la première fois.
Le prêt de matériel et l’intervention du délégué USEP 58 ont pu se réaliser grâce à l’adhésion de chaque école à l’USEP avec le financement du TER de Montsauche.

élèves

Du côté des CM2/6e, le thème des 5 sens, fil rouge pour notre liaison de cette année scolaire, était évoqué en français par une rédaction à l’aveugle : après avoir touché en binôme différents objets les yeux bandés, les élèves devaient rédiger un court texte sur leurs sensations et ressentis. Ils étaient encadrés par les deux professeures de français du collège.
En parallèle, toujours avec le prêt de matériel de l’USEP 58, les trois enseignantes du cycle 3 de primaire proposaient des activités handisports : une course en binôme (aveugle-guide), du cécifoot et un parcours à l’aveugle réalisé avec une canne.

élèves

Cette journée de rencontre qui portait sur les 5 sens se poursuivra pour les élèves de cycle 3 lors de deux autres rencontres dans l’année scolaire.

 

Mise à jour : novembre 2024