Pour les écoliers de Chiddes et de Millay, le verbe « harceler » ne se conjugue pas !

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L’ensemble de la communauté éducative du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal ) Chiddes Millay était mobilisée, ce jeudi 7 novembre, pour réaffirmer son engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Le thème de la journée, « Le verbe harceler ne se conjugue pas ! », a servi de fil conducteur, symbolisant une lutte collective et continue, impliquant tous les acteurs sans exception.

Tous en vert !

Ce jeudi, tous les acteurs de l’école étaient vêtus de vert pour montrer leur engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Les familles se sont largement mobilisées afin que cette action soit une véritable réussite.

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Des ateliers dans chaque classe du RPI

La lutte passe avant tout par la sensibilisation, la prévention. Des ateliers ont été proposés aux écoliers :

  • Les élèves de PS MS ont travaillé avec l’album « J’ai perdu mon sourire » de Philippe Goossens. Les élèves ont été sensibilisés aux causes et aux conséquences du harcèlement et ont pu échanger sur des situations qui peuvent mener à la perte du sourire. Cet atelier a été complété par une activité sur les émotions.
  • Les élèves de GS CP ont travaillé avec l’album « Maël le roi des bêtises » créé par le MAE. Ils ont pu échanger sur la notion de différence et d’acceptation. Ils ont réfléchi à comment s'épanouir en respectant les différences.
  • Les élèves de CE1 au CM2 ont étudié l’album « Chut ! J’ai un secret… » de Karine Tournade. Un album qui permet de travailler sur les causes et les conséquences du harcèlement. Cet album montre aussi comment s’en sortir. Cet album a permis aussi d’ouvrir des ateliers d’échanges et de répondre aux questions des élèves.
  • Pour les CE1 CE2, l’étude de l’album a été suivie de la vidéo « Un jour, une actu » Non au harcèlement.
  • Pour les CM1 CM2, l’étude de l’album a été complétée par les vidéos de « Vinz et Lou » sur le harcèlement et « Un jour une actu » sur l’empathie. Ce parcours s’inscrit dans le parcours du citoyen et le programme pHARe.
  • Les élèves du CE2 au CM2 ont aussi répondu au questionnaire d'auto-évaluation sur le harcèlement en milieu scolaire. Les réponses montrent un climat scolaire apaisé. L’aménagement récent des cours des écoles avec des jeux, des espaces de partage (tables, jeux, coins lecture avec boites à livres…) contribue largement à un climat favorable, au partage et à l’écoute des autres.
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Les familles mobilisées

À l’école de Millay, la directrice a reçu les familles pour un temps d’information autour du thème du harcèlement. Ce temps a pris la forme suivante :
-    Présentation des résultats du questionnaire d’auto-évaluation,
-    Échanges prenant appui sur des vidéos, des documents ou l’analyse de situations,
-    Présentation de livres et d’albums pour aborder la différence, le harcèlement avec les enfants,
-    Remise de la brochure « Le harcèlement, il faut en parler pour en sortir ».
Construire une communauté d’adultes sensibilisés, engagés capables d’identifier, d’alerter constitue un véritable levier dans la lutte contre le harcèlement.

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Si vous souhaitez poursuivre la lecture, voici quelques liens :

https://x.com/ecole_millay/status/1854604119136223281?s=12

https://x.com/ecole_millay/status/1854613495616078234?s=12

https://x.com/ecole_millay/status/1854616408883126320?s=12

 

 

 

 

Mise à jour : novembre 2024