Afin de pouvoir favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du territoire, la Task Force « Nièvre, Territoire des Ambitions » et plusieurs enseignants impliqués sur le TER de Varzy ont été conviés à participer au temps de réseau des référents familles des centres sociaux, jeudi 19 septembre. Cette démarche, co-animée par la fédération des centres sociaux, la CAF (Caisses d'Allocations Familiales) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole), vise à créer des synergies entre les acteurs pour mieux répondre aux besoins des élèves et de leur famille.
Cette journée a permis d’une part de présenter à l’ensemble des participants les Territoires Éducatifs Ruraux, le contrat local d’accompagnement à la scolarité et enfin le métier de référent famille. D’autre part, des ateliers collectifs ont été réalisés afin d’élargir la réflexion et d’aborder les freins et les leviers liés à la scolarité sous plusieurs angles.
Cette initiative a vocation à être reconduite ! Elle s’inscrit dans la logique des Territoires Éducatifs Ruraux qui comptent poursuivre ce type de collaboration entre les institutions et les acteurs du terrain pour faire émerger des projets concertés et cohérents en prenant en compte les spécificités de chaque territoire.
Mise à jour : octobre 2024