Ce vendredi 11 octobre, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, s’est rendu dans la Nièvre dans le cadre d’une visite articulée en deux temps : la visite du Territoire Éducatif Rural de Lormes puis la signature de la convention du Territoire Éducatif Rural 2nde génération.
La matinée s’est déroulée à Lormes en présence de Fabien Bazin, président du conseil départemental de la Nièvre, de Christian Paul, maire de Lormes, et de Pascale Niquet-Petipas, IA-DASEN de la Nièvre.
Le premier temps fort de cette journée a été la visite de l’École maternelle de Lormes puis un temps de travail conjoint entre l’Éducation nationale et le conseil départemental sur le « renforcement de l’attractivité des territoires ». Des pistes de réflexion ainsi que des propositions concrètes ont été actées et seront consolidées dans les mois à venir. L’enjeu est de pouvoir travailler avec l’ensemble des acteurs des territoires éducatifs ruraux (TER) à rendre les territoires plus attrayants tant pour les élèves, pour leurs familles, mais également pour l’ensemble des professionnels qui y vivent ou qui seraient amenés à s’y installer.
Cette délégation, rejointe par Emilie Acquistapace, sous-préfète de Château-Chinon, a ensuite visité le collège de Lormes avec la présentation des actions et les perspectives engagées dans le cadre du territoire éducatif rural. De nombreuses actions visant à favoriser la liaison écoles – collège, le renforcement des fondamentaux et l’irréversibilité des acquis ont été portées par Fabien Rochette, IEN (Inspecteur de l'Éducation Nationale) de la circonscription de Château-Chinon Nivernais Morvan et Caroline Vandenschrick, principale du collège de Lormes. Toujours dans une démarche partenariale, plusieurs de ces actions impliquent la participation des acteurs du territoire au bénéfice des élèves.
Dans un second temps, cette délégation s’est rendue à Decize pour assister à la présentation du TER 2nde génération en compagnie de l’ensemble des maires et des chefs d’établissement impliqués dans ce projet. Nadia Sollogoub, sénatrice, Wilfried Séjeau, vice-président du conseil départemental de la Nièvre, ainsi que Lucas Macek, directeur du site dijonnais de sciences po Paris étaient également présents.
Le TER 2nde génération a ainsi pu être présenté par Sophie Tible, proviseure du Lycée Maurice Genvoix et Meriam Ben Hamida, directrice des TER de la Nièvre ainsi que l’équipe enseignante mobilisée dans cette démarche.
Le territoire éducatif rural 2nde génération correspond à une démarche volontariste en faveur de l’ambition scolaire des jeunes nivernais. Ce projet est une initiative nivernaise qui vise à poursuivre la logique du réseau de coopération des territoires éducatifs ruraux jusqu’au lycée. Il répond à 3 objectifs :
- Sécuriser la transition pédagogique 3è / 2nde afin de garantir la réussite de chaque élève au lycée ;
- Favoriser une orientation choisie en encourageant la mobilité ;
- Stimuler l’inventivité des acteurs locaux dans une logique de pilotage pédagogique partenarial partagé (4 P).
Le territoire du TER 2nde génération comprend le lycée Maurice Genevoix de Decize et l’ensemble des collèges de secteurs : Cercy-la-Tour, Dornes, Decize, La Machine, Luzy et Moulins-Engilbert.
Ce dispositif innovant s’appuie sur un ensemble d’acteurs pour accompagner les élèves du collège au lycée autour de plusieurs thématiques telles que l’estime de soi, l’ambition scolaire, l’orientation, l’ouverture culturelle, l’éloquence ainsi que les fondamentaux.
De nombreux partenaires sont mobilisés et investis dans le cadre de ce TER innovant : le campus connecté de Nevers agglomération, l’institut supérieur de l’automobile et des transports de Nevers, le Technicentre SNCF Nevers – Languedoc, ENEDIS Nièvre, l’ONISEP, les associations « De la Nièvre aux Grandes Écoles » et « Chemins d’avenirs », Sciences Po Paris et la caisse d’allocations familiales font partie des nombreux acteurs qui interviendront tout au long de l’année dans le cadre du TER 2nde génération.
La journée s’est achevée par la signature de la convention du territoire éducatif rural 2nde génération par les parties prenantes.
Mise à jour : novembre 2024